Recherche avancée :

  • Collection : Géographie sociale
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 45

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Etudie les comportements sociaux des personnes âgées aux Etats-Unis et les interactions qui en découlent. Analyse les effets des mesures politiques sur la vieillesse. Aborde notamment les travailleurs âgés, les structures familiales, les personnes isolées, le maintien à domicile, les hébergements collectifs et les espaces de vie.

Résumé : Comment les sociétés contemporaines "habitent-elles" les lieux, les sites, les monuments qu'elles constituent en patrimoine ? Que peuvent nous apprendre les modalités avec lesquelles les groupes sociaux réinvestissent les lieux patrimoniaux sur les rapports que ceux-ci entretiennent avec l'espace ?

Résumé : Les auteurs enquêtent sur la discipline, ses concepts et ses méthodes en un retour réflexif sur leurs pratiques de recherche et leurs terrains, visant la construction d'une épistémologie de la géographie sociale.

Résumé : Questionnement sur la volonté qu'ont les acteurs des politiques territoriales et territorialisées de changer les sociétés et les conditions de vie des personnes. Les logiques de construction des politiques publiques, mais aussi les aléas, évolutions et différenciations de leur mise en oeuvre sont interrogés.

Résumé : Ces contributions proposent un panorama international et interdisciplinaire consacré aux villes reconstruites après leur destruction. Sont évoquées les villes ravagées par la Seconde Guerre mondiale, en Normandie ou en Europe, les villes mutilées par la guerre (Beyrouth, Guernica) ou par des catastrophes naturelles (en Espagne, en Iran).

Résumé : Afin d'expliquer les causes du développement de la pauvreté en France, l'analyse, prenant comme terrain d'étude Strasbourg et le Bas-Rhin, propose 3 hypothèses : la correspondance entre position sociale disqualifiée et situation résidentielle défavorable, la création de frontières sociales par la pauvreté, et le fait que le passage de ces frontières s'expérimente dans une territorialité du repli.

Résumé : Réflexion sur l'appropriation symbolique de l'espace comme enjeu de pouvoir : La patrimonialisation, son envers : la démolition, ainsi que la création de lieux de mise en mémoire et de commémoration sont trois processus d'appropriation et de marquage de l'espace.

Résumé : Recueil de contributions sur les mobilités et le capital spatial, sur le thème de la ressource territoriale et de l'investissement des lieux. Une partie traite de la négociation au conflit et la dernière de la visibilité des marqueurs spatiaux. Les auteurs interrogent la géographie sociale en plaçant l'action comme moteur principal de la géographie actuelle.

Résumé : Ce projet veut confronter les conceptions théoriques et les idées sur la place des femmes dans la société à leur réalisation dans l'espace urbain, et questionne le passage de l'utopie à la concrétisation des aspirations féministes. Avec des exemples d'expérimentations récentes au niveau international, d'utopies passées, de pratiques de l'Antiquité, démontrant la résistance urbaine au féminisme.

Résumé : Cette étude de géographie sociale, issue d'une thèse de doctorat, tente de comprendre les flux migratoires entre le Maroc et l'Europe depuis les années 1960. Elle porte plus particulièrement sur la confédération tribale des Aït Ayad, population berbérophone du Moyen Atlas marocain. Les parents de l'auteure, immigrés dans les années 1960 à Angers, sont originaires de cette région.

Explorer les sujets liés :