Recherche avancée :

  • Collection : La Bibliothèque de l'Iremmo
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 21

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Les révolutions arabes ont mis sur le devant de la scène des sociétés arabes en mouvement et plurielles, à l'opposé de l'image monolithique, bloquée par le poids des normes, des traditions et de la religion qu'elles pouvaient avoir dans les médias. Ces sociétés sont en effet, depuis trois décennies, travaillées par de profonds changements, par l'émergence de l'individu, et un désir de modernité.

Résumé : Nourri de la réflexion croisée d'un historien et d'un juriste, cet essai retrace succinctement l'histoire de l'Algérie via notamment sa phase coloniale et dresse un bilan de cinquante années d'Algérie indépendante.

Résumé : Un éclairage sur la crise syrienne depuis l'insurrection populaire qui a éclaté en mars 2011. Les auteurs présentent les caractéristiques du régime de Bachar el-Assad ainsi que les conséquences de la chute du pouvoir sur l'équilibre du Moyen-Orient. Ils formulent des propositions sur les actions à mener par la communauté internationale et soulignent les enjeux de la transition syrienne.

Résumé : Cet ouvrage replace le printemps arabe inauguré en Tunisie dans l'histoire du pays en mettant en avant trois aspects fondamentaux : l'héritage politique, la question religieuse et identitaire, et la coupure géographique et sociale de la Tunisie.

Résumé : La circulation migratoire autour de la Méditerranée est fortement entravée par la multiplicité des contrôles aux frontières. Comment construire un système migratoire euro-méditerranéen pour consolider l'espace migratoire existant, afin d'en faire un lieu plus ouvert à la mobilité et source d'une dynamique politique, économique, démographique et culturelle ?

Résumé : En analysant la question kurde dans toute sa complexité, notamment en prenant en compte la dimension régionale des rapports de forces dans les Etats concernés, l'auteur propose différents niveaux d'analyse de la question kurde. Ses interprétations sont nourries de son expérience de terrain et de sources archivistiques.

Résumé : Une étude sur la construction de l'Autorité palestinienne depuis les accords d'Oslo en 1993. Le politologue analyse les raisons de l'échec de cette construction en s'appuyant sur le fonctionnement de ses institutions, son bilan économique, sa politique intérieure et ses relations avec l'Etat d'Israël. ©Electre 2014

Résumé : Un essai sur l'Etat libanais, qui après bientôt cent ans d'existence n'arrive toujours pas à gérer politiquement sa société multireligieuse. L'auteur analyse sa relation tumultueuse avec la société libanaise et explique les raisons de cette fracture. ©Electre 2015

Résumé : Les transformations politiques et sociales à l'oeuvre au Maghreb et au Machrek depuis 2011 ont amené à redéfinir les enjeux de sécurité autour de la Méditerranée. Les textes rassemblés dans cet ouvrage analysent la réaction des Etats et des organisations internationales face aux troubles liés à cette région, à travers notamment le processus 5+5, espace politique euro-maghrébin de défense. ©Electre 2015

Résumé : Ces contributions retracent la création et l'évolution idéologique du Hezbollah. Cette milice chiite, née en pleine guerre civile au Liban, est peu à peu devenue une force régionale jugée dangereuse tant sur le plan national qu'international, affiliée au terrorisme et présente sur différents théâtres d'opération au Moyen-Orient. L'ouvrage interroge son avenir et ses liens avec le Jihad en Syrie. ©Electre 2015

Explorer les sujets liés :