Recherche avancée :

  • Collection : La République des lettres
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 67

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Examine la littérature libertine d'avant la Révolution, celle-ci offrant une perspective sur la folie qui éclaire la façon dont le 18e siècle voyait la psyché humaine, et qui étonne parfois par sa modernité.

Résumé : Commentaires critiques du roman de Jean Potocki. La démarche entendait combiner les approches historique et typologique, l'étude détaillée de cas ou les synthèses, sans oublier le défi théorique que pose l'intertextualité du ¤¤Manuscrit de Saragosse¤¤ au lecteur.

Résumé : Apporte des éclaircissements sur la vie de Jean Potocki (1761-1815), offre une vue d'ensemble de l'oeuvre de l'écrivain polonais et de sa genèse et analyse, à travers neuf études, la complexité du ¤¤Manuscrit retrouvé à Saragosse¤¤. La bibliographie comprend l'ensemble des études publiées sur l'écrivain.

Résumé : Etudie les sources platoniciennes de la conception du discours amoureux qui fut dominée au XIXe siècle par le modèle du paradigme pétrarquisant de l'amour angélique ou de l'amour séraphique. Montre que certains écrivains de l'époque romantique tendaient à diviniser l'amour et que d'autres, comme Stendhal, Balzac, Nerval, Baudelaire et Flaubert, ne souscrivaient pas à cet idéal platonisant.

Résumé : Réunit des études consacrées aux oeuvres théoriques (esthétiques, pédagogiques et rhétoriques) et narratives (théâtre, romans, contes et mémoires) de Jean-François Marmontel (1723-1799). Cet académicien se démarqua en effet du XVIIIe siècle par sa conception pacifique de la rhétorique et sa volonté de concilier Anciens et Modernes, France et Europe, Lumières et tradition.

Résumé : Issu d'un séminaire de littérature comparée tenu à la Sorbonne en 1997-1999, ce texte étudie l'évolution de la technique d'écriture littéraire, du point de vue de la densité du texte : la tendance depuis la fin du XIXe siècle est au minimalisme, au condensé, comme l'illustrent les oeuvres de Stéphane Mallarmé, qui écrivait peu et pour le plus petit nombre, contrairement à Zola ou Balzac.

Résumé : Version remaniée d'une thèse de doctorat soutenue à Paris 3 en 2002, cet ouvrage étudie la parole de l'autre dans le roman français à la première personne au XVIIIe siècle. Qu'elle soit populaire, étrangère ou féminine, il montre que la parole de l'autre peut révêtir différentes valeurs : mimétique, discordancielle, idéologique, formatrice, utile ou marchande.

Résumé : Au siècle des lumières apparaît la vogue du roman illustré. Pourquoi un tel engouement ? Quels étaient les amateurs ? Quelles fonctions attribuer à ces images ? Le livre n'est plus un simple support à la fiction, il devient un objet complexe où se croisent enjeux économiques, usages sociaux et considérations esthétiques. Il devient un lieu d'investissements affectifs et imaginaires.

Explorer les sujets liés :