Recherche avancée :

  • Collection : Les Cahiers du Musée national de la Renaissance
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 10

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Traite d'une part du créateur artiste menuisier que fut Hugues Sambin, et d'autre part de la fonction du mobilier à l'époque de la Renaissance.

Résumé : Présente de manière exhaustive une collection unique au monde, représentative de la production des ateliers d'Iznik et de Kütahya, entre 1530 et le milieu du XVIIe siècle. Etablit les affinités que cette production entretient avec la majolique italienne, rappelant ainsi les relations ininterrompues et fructueuses entre les mondes chrétien et musulman.

Résumé : Le musée national de la Renaissance possède une centaine d'objets et vêtements liturgiques allant du XVIe au XIXe siècle, provenant du fonds d'Alexandre du Sommerard, vendu à l'Etat en 1843. Une première partie étudie les formes et usages de ces vêtements et l'art de la chasublerie à la Renaissance. La seconde partie présente chacune des oeuvres sous un angle technique et iconographique.

Résumé : Après une présentation détaillée des plaquettes, de leur usage à leur diffusion, les auteurs soulignent l'importance de l'utilisation des plaquettes italiennes dans le décor d'architecture en Europe à la Renaissance. L'étude se termine par le catalogue des plaquettes du Musée national de la Renaissance.

Résumé : Dans l'Italie de la Renaissance, les coffres en bois, réalisés par deux, étaient présents dans le cortège nuptial de la mariée. Les scènes peintes dessus, empruntées à la mythologie et aux textes antiques, célébraient le couple et sa préservation. Le Musée national de la Renaissance conserve ainsi sept paires de coffres de mariage réalisés dans le second tiers du XVe siècle.

Résumé : Etude sur le meuble conçu par Léonard Danner, un banc d'orfèvre commandé par Auguste 1er de Saxe au XVIe siècle. A la fois techniquement complexe et richement décoré, cet objet servait au tréfilage de fils de métaux précieux ou non.

Résumé : Une découverte des grès allemands fabriqués entre le XVIe et le XVIIe siècle dans les grands ateliers potiers de la vallée du Rhin, qui étaient des objets de la vie quotidienne. ©Electre 2014

Résumé : Présentation de cette famille d'artistes florentins de la Renaissance, célèbres pour leurs oeuvres en terre cuite parmi lesquelles des reliefs, des retables, des décors architecturaux ou encore des blasons. ©Electre 2018

Résumé : Cette présentation de la production française d'ustensiles de bronze dresse un panorama des fondeurs des XVIe et XVIIe siècles. Les oeuvres sont ainsi replacées dans leur contexte artistique et une étude de l'évolution des modèles au sein des arts décoratifs est proposée à travers l'analyse des pièces conservées au Musée de la Renaissance. ©Electre 2018

Résumé : Présentation de la collection réunie par le peintre et collectionneur Albert Maignan. A la fin du XIXe siècle, il achète 38 bijoux de la Renaissance qui viennent d'être découverts : bijoux de dévotion, chaînes en or et en argent, enseignes à chapeaux, boutons ou boucles de ceinture. L'origine de ce trésor demeure inconnue mais il a fait l'objet d'une restauration qui lui rend son aspect original. ©Electre 2021

Explorer les sujets liés :