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Résumé : La qualité dans les établissements pour personnes âgées, aides et méthodes pour adapter la nouvelle convention tripartite. Les professionnels trouveront dans cet ouvrage des conseils stratégiques, et des fiches d'autoévaluation.

Résumé : Montre quel est le rôle des cadres intermédiaires des institutions sanitaires, sociales et médico-sociales à partir d'entretiens avec une soixantaine de cadres et d'employeurs, autour des facettes multiples d'un métier de plus en important et indispensable pour les relations entre la direction et le personnel.

Résumé : Sont présentés des méthodes, des conseils et des exemples qui permettent aux responsables sociaux et médico-sociaux de se repérer et de mener telle ou telle démarche, de la rédaction d'un projet d'établissement à la lutte pour la bientraitance, avec comme base le principe de la participation des individus et des familles.

Résumé : Des conseils méthodologiques et des référentiels pour réussir la démarche évaluative, l'autoévaluation et la démarche qualité dans le cadre des institutions sanitaires et sociales sont proposés en corrélation avec la redécouverte des valeurs fondatrices de la santé et du social. Cette nouvelle édition tient compte des derniers développements impulsés par la HAS et l'ANESM.

Résumé : Ouvrage qui expose tout l'intérêt pour le secteur social et médico-social de s'engager dans une démarche qualité qui impose de modifier des stratégies managériales pour atteindre au final une bonne gouvernance profitable ainsi bien au professionnel, davantage impliqué dans des problématiques débattues en commun qui le rendent plus responsable, qu'au patient, davantage écouté, considéré et rassuré.

Résumé : Cet état des lieux fait le point sur la notion de bilan et d'évaluation partagée et les démarches participatives. Il précise les outils et méthodes permettant de favoriser la concertation autour d'un diagnostic, le débat contradictoire et la résolution des divergences sur les pratiques, le rôle des acteurs, les métiers et les valeurs dans les secteurs sanitaires et sociaux.

Résumé : Une réflexion sur les positions du soignant à l'égard des malades dont la conscience est altérée. Le sujet humain est au coeur de questions d'ordre éthique, notamment par rapport à la déraison de l'obstination ou la tentation de l'abandon. La complexité des situations rencontrées à l'hôpital induit des réponses nuancées selon chaque cas et les différents degrés de la maladie. ©Electre 2015

Résumé : Une approche du métier de chef d'établissement social et médico-social centrée sur l'aspect humain. L'auteur insiste sur la dimension psychologique et affective qui entre en jeu dans les rapports du directeur avec les patients et avec ceux qui les soignent. Il apporte son propre témoignage et relaie les expériences d'autres directeurs. ©Electre 2015

Résumé : Une réflexion et des suggestions pour renouveler et humaniser le quotidien dans les centres médico-sociaux où les protocoles institutionnels sont omniprésents, l'objectif étant de proposer un accueil personnalisé à chacun. ©Electre 2015

Résumé : Des réflexions à destination des professionnels de santé en pédiatrie pour prendre soin des enfants dans la délibération et la prudence, en tenant compte de la parole et du rythme de ces derniers. ©Electre 2016

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