Recherche avancée :

  • Collection : Réseau Asie
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 22

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Japon, mai 1887. Le gouvernement autoritaire d'Itô Hirobumi élabore une constitution à huis clos. Les courants nationalistes et démocratiques s'affrontent. C'est dans ce contexte qu'est publiée cette satire poétique qui oppose les points de vue de 3 personnages : un gentleman occidentalisé qui défend la démocratie, un guerrier qui défend l'expansionnisme et un professeur, arbitre.

Résumé : En 1898, à la fin de sa vie, Fukuzawa Yukichi (1835-1901), penseur inspiré par l'utilitarisme anglo-saxon, qui fonda en 1868 l'Université Keio, publie ses oeuvres complètes. Il y fait figurer en introduction ce plaidoyer pour la modernité dans lequel il explique le contexte de rédaction de l'ensemble de ses textes.

Résumé : Etudes comparées sur les sociétés françaises et japonaises, confrontées aux problèmes scolaires : violence dans les collèges, désintérêt pour les études, inégalité des chances, difficultés d'insertion des étrangers, lente émergence des femmes, etc. Ce dialogue entre spécialistes des deux cultures propose un autre regard sur la crise de l'éducation, hors des propos culturalistes.

Résumé : En 1616, une production de porcelaines bleues et blanches débute au Japon, mettant fin au monopole chinois. Jusqu'en 1757, des milliers de pièces sont exportées vers l'Europe, contribuant à l'émergence d'un style nouveau, inspiré de la spiritualité asiatique, destiné à satisfaire une clientèle aristocratique. Histoire de ces Imari, du nom de leur port d'exportation, et de leur diffusion.

Résumé : Synthèse sur le taoïsme, ses principes et ses enseignements, ses rapports avec la médecine traditionnelle et les arts martiaux chinois, Lao Tseu, le ying et le yang, etc.

Résumé : Réflexion sur la conception japonaise de l'espace et du temps. La tradition privilégie un temps porté par l'événement présent. A travers des exemples, K. Shûichi montre que cette philosophie de l'instant trouve son expression dans les différentes formes de l'art et de la culture.

Résumé : Portrait de la population musulmane au sein des pays d'Asie du Sud-Est dans lesquels elle est minoritaire permettant de rompre avec un certain nombre de clichés et de malentendus. Sous la forme d'un atlas, l'ouvrage rend compte de la question ouïghour au sein de l'espace chinois, de la situation des Tamouls au Sri-Lanka, des Chams du Cambodge ou du système des castes en Inde.

Résumé : Mal connu, le Turkménistan est aujourd'hui l'un des Etats les plus fermés du monde. Cette étude propose un introduction encyclopédique à ce pays : l'histoire, la politique, le territoire, la population, la diplomatie, la défense, l'économie, les droits de l'homme, les médias, l'éducation, la religion, la culture sont tour à tour passés en revue.

Résumé : Publié en 1935, cet essai aborde la relation des cultures avec leur cadre géographique, sous l'angle du climat. T. Watsuji veut saisir de l'intérieur la manière dont les sujets humains vivent leur environnement, et comment ils expriment cette relation.

Résumé : Les ikki, mot qui désigne la notion d'"ensemble" au Japon, sont des manifestations organisées et codifiées qui, depuis les temps médiévaux, ont ponctué tour à tour les luttes des moines-guerriers, les conflits seigneuriaux et les jacqueries paysannes. En faisant revivre cette forme de lutte contre le pouvoir, l'ouvrage explore les mentalités qui sous-tendent l'histoire du pays et de son peuple.

Explorer les sujets liés :