Recherche avancée :

  • Collection : Recherche santé, social
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 15

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Contributions à des journées scientifiques de 2005 sur l'approche sociologique et anthropologique du risque médical, dans les pratiques des professionnels de santé, dans les perceptions et représentations des malades et des usagers de santé, et dans les débats politiques et sociaux.

Résumé : Le travail du médecin est abordé dans sa forme, sa constitution, ses évolutions et ses mutations. L'objet du travail médical est également abordé ainsi que sa signification, ses paradoxes et ses tabous. Enfin, l'idée d'un biopouvoir est d'une mise aux normes médicales de la vie sociale est avancée.

Résumé : Les troubles anxieux, dépressions et gestes suicidaires ont fortement augmenté chez les jeunes de 15 à 24 ans depuis la crise sanitaire de 2020. Prolongeant les enseignements d'une enquête sociologique, les auteurs analysent les besoins des personnes affectées, leur prise en charge ainsi que la prévention et les difficultés des professionnels du soin. ©Electre 2022

Résumé : Aborde la question des rapports sociaux de sexe dans les sphères publique et privée de la santé : construction sociale des problèmes de santé au masculin et au féminin ; professions de santé (carrières et pratiques, féminisation de la profession...) ; savoirs et pratiques sanitaires dans la sphère privée.

Résumé : Analyse le rapprochement entre politiques de population et politiques de santé dans les années 90 dans lequel le principe d'équité, c'est-à-dire l'accès de tous à des soins de qualité, devient la préoccupation majeure.

Résumé : Réflexion sur la pertinence des innovations techniques en matière d'habitat, de mobilité urbaine et d'accessibilité. Analyse les raisons du succès des aménagements conçus pour faciliter l'usage de tous et de ceux conçus pour des handicaps en particulier.

Résumé : Contributions sur les répercussions du travail sur la santé, fruits de la collaboration de chercheurs en sociologie, économie, histoire, psychologie, droit et gestion. Leurs auteurs s'interrogent sur le rôle des acteurs et institutions qui contribuent à la production de la santé au travail, à la codification des normes et à l'expertise, et sur les comportements des employeurs et des individus.

Résumé : Etat des lieux des actions de lutte menées contre les inégalités sociales de santé en France, en Europe et dans le monde et analyse de leurs répercussions dans les politiques et les pratiques de santé.

Résumé : Ces analyses comparatives examinent les systèmes d'information sur les surmortalités brutales. Elles mettent en avant des différences nationales tant techniques que culturelles et politiques en matière d'enregistrement des décès, de centralisation des informations et de confidentialité des causes de décès.

Explorer les sujets liés :