Recherche avancée :

  • Collection : Recherches en didactique du français
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 7

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Recueil de réflexions autour d'un enseignement de la langue française qui associerait la représentation de la langue comme système et d'autres objets de la discipline relevant de l'écriture, de la lecture ou de l'oral. Les contributeurs abordent ces questions dans des perspectives historiques et comparatives et analysent des dispositifs illustrant ces articulations. ©Electre 2022

Résumé : Aborde la question de l'écriture d'invention dans le cadre de l'enseignement du français, en étudiant d'abord l'évolution du concept de fiction, puis la place accordée à cette activité dans les programmes, les pratiques pédagogiques et enfin le point de vue des apprentissages.

Résumé : Les savoirs liés à la compréhension de textes, apparentés à des genres dont l'éventail s'élargit au long de la scolarité, concourent à l'appropriation d'une culture scolaire, littéraire ou patrimoniale jamais achevée. Une étude de la didactique de la lecture au-delà des spécificités propres aux différents degrés scolaires et universitaires.

Résumé : Ce recueil examine les problématiques relatives à la construction des concepts et des méthodes en didactique du français, ancrées dans la tradition de la discipline et pertinentes pour l'avenir. Les contributions évoquent la perspective didactique, les configurations disciplinaires, la progression, le travail de l'enseignant, les notions telles que la posture, le rapport à l'écriture, etc.

Résumé : Afin d'enrichir la réflexion didactique sur le lexique, les modèles et les pratiques d'enseignement sur lesquels s'appuient ces contributions prennent en compte le contexte (langagier ou situationnel) et les besoins lexicaux des publics apprenants dans le but de promouvoir un apprentissage intégré du lexique.

Résumé : Cet ouvrage interroge l'influence des contextes sociaux, culturels, économiques et sociolinguistiques sur l'enseignement du français. Plusieurs cas sont étudiés, dans divers pays (Nouvelle-Calédonie, Canada, Algérie, etc.) et dans diverses situations (classes composées de migrants, d'enfants sourds, etc.) afin d'éclairer les manières de prendre en compte ou non ces éléments contextuels. ©Electre 2014

Résumé : Une étude sur l'impact du contexte constitutionnel et politique et des réformes sur le développement de la recherche en didactique du français, notamment l'évolution de l'enseignement de cette matière au sein de l'institution scolaire et la formation des enseignants. ©Electre 2018

Explorer les sujets liés :