Recherche avancée :

  • Editeur : ARTE France
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 98

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Seul, un micro sur sa caméra, R. Depardon a arpenté le continent africain de juillet 1993 à février 1996 : . Afrique du Sud , Angola , Rwanda, Ethiopie , Somalie , Soudan, Tchad, Niger , Egypte ..Refusant le silence de la misère , il s'interroge sur sa responsabilité d'homme d'image à parler de la douleur.

Résumé : Douze premiers ministres, chefs de l'exécutif gouvernemental français, s'expriment sur les conditions d'exercice de leur fonction à l'Hôtel Matignon, de leur nomination à leur démission.

Résumé : De Saint-Germain-des-Prés à la place de la Contrescarpe, après-guerre, un esprit souffle sur la rive gauche et Paris connaît des nuits prodigieuses. Il est minuit, Paris s’éveille… Chaque année de nouveaux lieux ouvrent, dans des cafés, des caves, des arrière-salles de brasserie ; des propriétaires de mercerie ou de buvette épicerie transforment leurs commerces en petits théâtres. Une énergie, une éclosion. Entre 1945 et 1968, plus de deux cents cabarets vont ouvrir à Paris : La Rose rouge, L’Ecluse, L’Echelle de Jacob, Le Cheval d’or… Et c’est sur ces petites scènes de minuit que débuteront Barbara, Brel, Ferré, Mouloudji, Les Frères Jacques, Catherine Sauvage, Cora Vaucaire, Aznavour, Gainsbourg, Anne Sylvestre, Ferrat, Boby Lapointe, Pierre Perret… Avec les témoignages de : Jean Rochefort, Juliette Gréco, Charles Aznavour, Henri Gougaud, Paul Tourenne (les frères jacques), Pierre Perret, Serge Lama, Marie-Thérèse Orain, Francesca Solleville, Anne Sylvestre.

Résumé : Après un premier voyage de 2 mois en Inde en 1967, Louis Malle y retourne 5 mois en 1968 pendant lesquels il tourne ce film. Ainsi le présenta-t-il à la télévision : "...J'ai intitulé cette série "L'Inde fantôme", en hommage à "L'Afrique fantôme" de Michel Leiris, un livre écrit avant la guerre, au retour d'un voyage ethnographique, et qui exprime admirablement l'inquiétude et les interrogations d'un intellectuel occidental confronté à des civilisations et des modes de vie dont la signification lui échappe en grande partie."

Résumé : Les déchets sont un point de cristallisation : peur pour les populations, doute, impuissance à trouver une solution acceptable pour les scientifiques, évitement pour les politiques. Oui, ils sont bien le cauchemar de l'industrie nucléaire. Cette enquête rigoureuse et d'envergure (huit mois sur trois continents) aborde le tabou des déchets non seulement par un biais historique en montrant les premières installations du Projet Manhattan aux Etats-Unis, mais aussi en ancrant son propos dans la réalité des sites de La Hague (usine de retraitement) et du centre d'études de Bure en Moselle qui prône un enfouissement. De plus le film révèle que 13% des déchets sont stockés à ciel ouvert sur le sol russe dans des villes secrètes comme Tomsk en Sibérie qui recueille des tonnes d'uranium enrichi tandis que l'hôpital voisin enregistre un taux de cancer anormalement élevé. Ainsi sommes-nous mis face à la "vérité sur les déchets", aux risques environnementaux, sanitaires que leur traitement et leur stockage génèrent ainsi qu'aux choix de l'humanité car le nucléaire exige de se projeter vers un avenir à 200.000 ans, 6000 générations. Accompagnés dans leur enquête par des militants de Greenpeace et des experts de la Criirad (Commission de Recherche et d'Information Indépendantes sur la Radioactivité), Eric Guéret et Laure Noualhat nous donnent à voir des images impressionnantes, des preuves de contamination données par des scientifiques et à entendre des discours émanant de points de vue différents (pro et anti-nucléaires).

Résumé : Du 21 au 27 juillet 1969, à Alger, se tient le premier Festival culturel panafricain. William Klein et plusieurs collaborateurs filment l'effervescence , la joie, la solennité des déclarations des mouvements anti-colonialistes, anti-impérialistes, le foisonnement des spectacles musicaus et théâtraux. Les délgations de nombreux pays irriguent la ville , Guinée, Libéria, Mali, Mozambique, Lybie... Ce document reste la référence pour les mouvements de libération africaine."Plusieurs dizaines d’artistes, d’intellectuels et de membres d’organisations africaines-américaines (notamment du Black Panther Party) s’y rendent. Parmi les musiciens : Chicago Beau, Lester Bowie, Dave Burrell, Julio Finn, Malachie Flavors, Burton Greene, Philly Joe Jones, Jeanne Lee, Hank Mobley, Grachan Moncur III, Sunny Murray, Archie Shepp, Nina Simone, Clifford Thortorn, Randy Weston…

Résumé : "Caméras embarquées et robots cadreurs ont suivi Loïc Leferme au-delà des 170 mètres de profondeur. Ces archives témoignent de sa quête des profondeurs depuis ses premiers records. L’apnéiste nous raconte comment son corps a évolué à mesure qu’il s’enfonçait, de dix mètres en dix mètres, vers des profondeurs que l’on croyait inaccessibles avant lui. Il nous fait le récit de ses perceptions physiques en grande profondeur alors que Claude Chapuis, qui mène des expériences sur le fonctionnement physiologique de Loïc Leferme depuis le début de la carrière de l’apnéiste, fait le point des connaissances en la matière : cœur, poumons, cerveau. Il remet en perspective ses dernières expériences avec les premières manipulations scientifiques effectuées sur l’apnéiste Jacques Mayol, il y a plus de 30 ans." (film-documentaire.fr) Loïc Leferme pratiquait l'apnée no limit.

Résumé : Prokofiev fuit la Russie en 1918 et mène sa carrière de compositeur et pianiste en Amérique du Nord et en Europe de 1918 à 1936. Le film s'appuie sur son journal intime pour éclairer ses années d'exil. Avec : Noëlle Mann (conservatrice des archives Prokofiev), Simon Morrison (son biographe), complété par les témoignages de son fils Sviatoslav Prokofiev et de son petit-fils Serge Prokofiev.

Résumé : Niché au cœur de l’Himalaya, le petit royaume du Bhoutan a décidé d’en finir avec "la dictature du Produit intérieur brut (PIB)" et de la croissance économique à tout prix, en proposant un nouvel indicateur de richesse : le Bonheur national brut (BNB)… Lancé par le quatrième roi, le BNB s'appuie sur quatre piliers : la protection de l'environnement, la conservation et la promotion de la culture bhoutanaise, la bonne gouvernance et le développement économique responsable et durable. Il entraîne de profonds bouleversements dans l'agriculture, l'éducation nationale, la gestion des ressources naturelles, la santé, le tourisme ou l'énergie. Ce nouveau film de Marie-Monique Robin donne la parole à de hauts responsables mais aussi à des acteurs de terrain, habités par une vision du bonheur et du bien commun qui a fait l'objet d'un rapport très remarqué aux Nations Unies. Une vision qui montre la voie vers une société durable, décarbonée et plus équitable.

Résumé : "Vingt ans après sa mort, que reste-t-il du premier président socialiste de la Ve République, figure romanesque aux multiples parts d’ombre ?Ce mot qui, disait-il, l’irritait tant. Qui disait également : "Je suis le dernier des grands présidents. Le dernier dans la lignée de de Gaulle. Après moi, il n’y en aura plus d’autres en France"… En 2016, presse, radios et télévisions commémoreront les vingt ans de sa disparition, et le centenaire de sa naissance.Au fil de riches témoignages, William Karel signe un bilan critique des années Mitterrand." (film-documentaire.fr)

Explorer les sujets liés :