Recherche avancée :

  • Editeur : Centre international d'étude du dix-huitième siècle
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 5

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Quelle était la formation des princes européens au siècle des Lumières? De Montesquieu à Rousseau, des encyclopédistes à Mercier, de Montausier à Mirabeau, philosophes et publicistes s'intéressèrent à la conjonction de l'éducation et de la science politique. Ces 30 contributions montrent les rôles prépondérants de la France et de l'Italie dans l'évolution de ce mouvement.

Résumé : A partir des archives russes, de documents originaux et de correspondances, ces textes étudient la complexité des phénomènes d'acculturation en Russie : l'occidentalisation de ce pays ne relève pas seulement des apports culturels français (surtout en littérature et dans les beaux-arts) comme cela a été longtemps affirmé, mais aussi d'autres pays européens entrés en concurrence avec la France.

Résumé : Le texte de la pièce radiophonique adaptée de l'oeuvre de Voltaire, créée en 1944 et rediffusée en 1946.

Résumé : Voltaire occupe une place tout à fait exceptionnelle dans l'histoire de la société et de la culture russes. Le trait le plus marquant de cette époque, cest laccueil très favorable réservé à tous les aspects de son uvre. Cette étude du grand spécialiste russe de luvre de Voltaire suit la réputation et linfluence de Voltaire en Russie du XVIIIe siècle à la fin de lépoque soviétique.

Résumé : L'étude de lettres inédites de Condorcet permet de percevoir la richesse des échanges qu'il entretint avec les scientifiques de son temps tels que Séguier à Nîmes ou La Tourrette à Lyon, ainsi qu'avec les sociétés savantes régionales. Sa correspondance illustre également les projets qu'il développe pour fédérer les académies scientifiques sur tout le territoire français. ©Electre 2019

Explorer les sujets liés :