Recherche avancée :

  • Editeur : Crescendo films [éd.]
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 4

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Dans les années 1980, Homo sapiens, vieux de150.000 ans, fut associé au langage articulé : l'apparition du langage étant concomittante d'autres activités symboliques : art, sépultures, innovations techniques. Cependant au début des années 1990 la découverte d'un larynx ayant appartenu à un Néanderthalien remet tout en question : l'homme de Néanderthal, il y a plus de 250.000 ans, aurait parlé avant Sapiens. Des recherches sur l'anatomie du cerveau permettraient même d'avancer, de reculer plutôt, l'apparition du langage à -2, 5 millions d'années. Le film interroge les origines du langage en voyageant dans l'espace (Israël, Etats-Unis, France, Canada, Allemagne, Angleterre, Italie) et en associant la recherche en sciences humaines comme en sciences exactes. Ainsi sont mises en parallèle des connaissances en paléontologie, anthropologie, génétique, linguistique et intelligence artificielle, toutes sciences participant des hypothèses sur l'invention du langage, étape fondamentale de l'aventure humaine.

Résumé : En 2004, 2005 et 2008, Anja Unger est partie à la rencontre des marcheurs et pèlerins sur le chemin de St Jacques de Compostelle. Le matin, à un accueil des pèlerins, juste avant le départ pour une nouvelle journée de marche, ou pendant l’une des haltes de la journée, en pleine nature, elle les interroge sur le sens de leur cheminement : un défi sportif, le goût de l’aventure, une rupture volontaire avec un mode de vie, une promesse faite à Dieu ; les motivations sont multiples au départ, puis s’y ajoute au fil du temps de la marche une quête spirituelle mais pas forcément religieuse. Les marcheurs évoquent le lien entre la marche, la contemplation du milieu naturel et le déroulement des pensées. La réalisatrice utilise tour à tour la couleur et le noir et blanc ; ce dernier pour les portraits, les plans fixes de marcheurs, muets, cadrés sur le visage. Le noir et blanc souligne le temps suspendu que représente le pèlerinage dans une vie. Même si les raisons de chacun sont complexes, les entretiens restent brefs et ne tentent pas de percer l’intimité des marcheurs. Il y a une volonté de A. Unger de représenter chacun situé au sein de la nature avec de longs plans sur les paysages naturels, des êtres en action mais dans une profonde réflexion.

Résumé : Y aurait-il des différences entre le cerveau masculin et le cerveau féminin ? Avec humour et bousculant les idées reçues, Laure Delessalle mène une enquête qui combine avancées en biologie et en sciences humaines. La construction de l'identité sexuelle est interrogée selon le prisme de l'anatomie et l'imagerie cérébrales, le rôle des gènes et des hormones ainsi que selon celui de l'éducation, de la psychanalyse et de la préhistoire.

Résumé : Un hommage à Denise Masson qui s'est fait connaître par sa traduction du Coran en français, parue en 1967. Jeune fille de famille bourgeoise, elle a passé son enfance en Algérie. Catholique convaincue, elle s'installe au Maroc en 1929 et s'intéresse à la culture arabe. Denise Masson consacra sa vie à un dispensaire antituberculeux et à des recherches sur les trois monothéismes.

Explorer les sujets liés :