Recherche avancée :

  • Editeur : Ex Nihilo
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 9

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Réalisé lors de l'opération Belles Etrangères coréennes, le film de Jean-Paul Fargier propose de très courts portraits de douze écrivains coréens invités en France à cette occasion: Yi Munyöl, Yi Kyunyong, Pak Wanso, Sin Kyöngnim, Cho Sehui, Hwang Tang-Gyn, Han Matsuk, Yun Hüng-Kil, Kim Won Il, Ch’Oe Yung, Ko Un, Oh Yung-Hi.

Résumé : De la Renaissance au début du XXe siècle et de Rome à Paris en passant par Londres, les artistes femmes ont lutté pendant des siècles pour accéder à la reconnaissance, entre petites avancées et longs moments d’exclusion. Il fallait la force d’une Artemisia Gentileschi pour se hisser dans le cercle des grandes peintres de son temps, le talent d’une Angelica Kauffmann pour séduire la cour d’Angleterre et devenir une des fondatrices de la Royal Academy of Arts ou la ténacité d’une Suzanne Valadon pour changer nos représentations du corps féminin. Par leur talent et leur courage, ces femmes ont souvent gagné l’estime de leurs pairs. Mais l’histoire officielle, considérant l’art au féminin comme mineur, les a largement oubliées. Au fil des tableaux, des styles et des époques, un film sur des femmes exceptionnelles, auxquelles les historiens d'art sont en train de redonner la place qu'elles méritent.

Résumé : Le grand mérite de ce portrait est d'abord de faire découvrir, à travers le parcours biographique obligé, un homme qui fut un témoin passionné de son temps. Au-delà des qualités propres à son œuvre poétique, les écrits de Charles Péguy constituent une formidable clef pour qui veut aujourd'hui se plonger dans le début du 20e siècle, dans le climat de la France d'alors.

Résumé : Hommage du cinéaste Patricio Guzmán à l'écrivain Jules Verne, à travers les témoignages d'explorateurs d'aujourd'hui, choisis non moins pour leurs exploits que pour leur accointance avec l'oeuvre de l'écrivain. Tour à tour, le pilote de montgolfière Michel Bergounioux, le spationaute Jean-Pierre Haigneré, l'astrophysicien Hubert Reeves, le spéléologue Michel Siffre, le plongeur sous-marin André Laban, la skieuse Laurence de La Ferrière, le directeur de théâtre Jean-Claude Coucoult, nous conduisent à l'un des "Voyages Extraordinaires" de Jules Verne dans une surprenante concordance avec l'esprit de l'écrivain. Leurs entretiens, émaillés d'images somptueuses de paysages marins, terrestres ou spatiaux, témoignent tous de leur dette à cette oeuvre fascinante.

Résumé : Filmés l'un après l'autre, six hommes réfléchissent à la manière dont ils vivent et conçoivent leur condition masculine, les relations amoureuses et la paternité. Le réalisateur donne à voir à chaque nouveau protagoniste les interventions de ceux qui l'ont précédé : la réaction est le point de départ de leur propre auto-analyse.

Résumé : Cette émission, présentée par l’écrivain et philosophe Michel Serres, propose une exploration en trois étapes de l’œuvre de Jules Verne, notamment de l'ensemble des récits parus sous le titre général «Voyages extraordinaires». Le film propose des images de synthèse bien adaptées à la structure de cette émission, ainsi qu' une documentation variée : photos, gravures (tirées de l’édition originale Hetzel), croquis, cartes et extraits de films.

Résumé : Ils s’appellent Fanta, Joffrey, Soumeya... Ils sont en prison, au lycée, au travail. Ils ne se connaissent pas et communiquent par messages vidéo. Ils ont en commun le projet un peu fou d’écrire une nouvelle Constitution. Pendant près d'un an ils vont partager le bonheur et la difficulté de réfléchir ensemble. Ils vont redécouvrir le sens du mot politique. Ils vont imaginer d'autres règles du jeu. Cette aventure va les conduire jusqu'à l'Assemblée Nationale.

Résumé : Ibrahim, Suleiman, Manar et Altayeb, cinéastes facétieux et idéalistes, sillonnent dans un van les routes du Soudan pour projeter des films en évitant la censure du pouvoir. Ces quatre amis de toujours rêvent d'organiser une grande projection publique dans la capitale Khartoum et de rénover une salle de cinéma à l'abandon. Son nom ? La Révolution.

Résumé : Mon beau miroir propose une immersion dans le service de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique du Professeur Maurice Mimoun, ouvert depuis décembre 2010 à l’hôpital Saint-Louis. Pendant plusieurs mois, on suit le parcours de différents patients qui se font opérer du visage pour gagner une réparation, au sens propre ou figuré, et se (ré)concilier avec leur image. Et vivre cette transformation, c’est se confronter à sa part d’humanité, sa capacité d’endurance, mais aussi passer par le bloc opération et les mains d’un même chirurgien. Il s’agit d’un voyage dans ce service mais aussi d’une traversée intérieure où on est renvoyé aux souffrances intimes, à la maladie et aux accidents de la vie. Sans hiérarchie ou jugement moral, se pose la question du passage à l’acte, et sa nécessité, pour s’accepter et avancer dans la vie.

Explorer les sujets liés :