Recherche avancée :

  • Editeur : France 5, production
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 4

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : En s'appuyant sur des rapports de police et des notes diplomatiques, ainsi que sur de nombreux extraits des textes de Victor Hugo lus en voix off, Axel Clévenot retrace l'exil de l'écrivain de 1851 à 1870. Les textes sont illustrés par des images tournées en décor réel, notamment à Jersey et Guernesey, par des mises en scène dans des décors créés à la palette graphique, inspirés des dessins de Victor Hugo, dans lesquels évoluent des acteurs incrustés par infographie, ainsi que par des dessins, encres, manuscrits, photographies. Le réalisateur a voulu opposer deux points de vue, l'œil du policier et le regard du visionnaire, donnant à voir deux conceptions opposées de l'ordre social et politique d'une époque. Contrairement au film d'Henry Colomer sur le même thème, qui donnait à entendre le souffle des textes de Victor Hugo, dans celui-ci, à visée pourtant plus didactique, on peine à entendre la voix de Hugo, noyée dans la musique et le flux du commentaire et des images. Le travail de création des décors (Jean-Damien Charrière) est considérable, mais le parti pris du réalisateur d'utiliser des comédiens en costumes n'échappe pas à une certaine imagerie d'Épinal.

Résumé : Réalisé dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de la collection "Terre humaine" fondée en 1955 par l'ethnologue, géographe, écrivain et réalisateur (notamment : "Les derniers rois de Thulé") Jean Malaurie, ce documentaire de télévision est riche des témoignages pleins de passion de son fondateur lui-même, mais aussi de quelques-uns des auteurs, dont Claude Lévi-Strauss, qui ouvrit la collection avec son célèbre "Tristes tropiques", n'est assurément pas le moindre. Il est suivi de Pierre Nora, Jacques Lacarrière, Per-Yakez Hélias, Pierre Miquel, Dominique Fernandez, Patrick Declerck, Bruce jackson, Dominique Sewane, Henri Mitterrand, Claude Lucas.

Résumé : Hommage au chef d'œuvre "Louons maintenant les grands hommes" (Let Us Now Praise Famous Men) de James Agee et Walker Evans. Le magazine économique "Fortune", soucieux de démontrer la nécessité d'entreprendre des réformes dans le secteur agricole, commande à l'un de ses jeunes journalistes, James Agee, alors âgé de 26 ans, une série d'articles sur les métayers blancs du sud des États-Unis. Accompagné de Walker Evans, photographe dont il admire le travail, il va sillonner l’Alabama afin de réaliser une enquête sur les cultivateurs de coton, simples métayers qui subissent de plein fouet les conséquences de la Grande dépression. Entièrement dépendants des propriétaires terriens qui les emploient, ces métayers, mènent avec leurs familles une existence misérable. Agee et Evans vont gagner la confiance de trois de ces familles et partager leur vie un mois durant. De retour chez eux, ils immortaliseront leur aventure dans une œuvre commune, puissante et originale, aujourd'hui mondialement connue. Le film documentaire de Michel Viotte retrace la genèse de ce livre-culte. Les témoignages de l’universitaire Michael E. Lofaro, des écrivains Norman McMillan et Bruce Jackson, du pasteur Thomas Terry ou du fermier Bill Chandler, en alternance avec les images de l’Alabama, les longs extraits du texte d’Agee et les sublimes portraits d’Evans, nous offrent une vision remarquablement documentée de l’Amérique de Steinbeck.

Résumé : Le 11 mars 2011, trois des quatre réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi explosent et pourtant cette catastrophe nucléaire ne fait officiellement que 2 victimes : 2 travailleurs de la centrale meurent de leucémie foudroyante. Trois ans après la catastrophe des enfants porteurs de kystes sur la thyroïde sont dénombrés tandis que des centaines de milliers de personnes auraient été contaminées. Le Japon n'est pas le seul touché : sur la côte ouest des Etats-Unis on ne compte plus les possons contaminés et les pays d'Europe font de multiples tests pour se garder des aliments radioactifs. Ce film-enquête se propose de lever l'omerta sur Fukushima d'en dénoncer le scandale et ses conséquences tragiques pour la planète et l'humanité.

Explorer les sujets liés :