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  • Editeur : Musée de la chasse et de la nature
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Résumé : Marc Couturier couvre les murs de la salle dexposition temporaire dune forêt abstraite dessinée à la mine de plomb, à même le mur. Ces dessins évoquent la création des végétaux dans la Genèse.

Résumé : Le catalogue de l'exposition consacrée à la chasse dans la peinture allemande, du XIXe au XXe siècle. Du romantisme au début du XXe siècle, les différentes facettes de la peinture de chasse reflètent les évolutions de la société allemande autant que l'histoire de l'art, à travers notamment les productions de Ferdinand von Rayski (1806-1890) et de Georg Baselitz, né en 1938. ©Electre 2016

Résumé : Avec la présentation de 41 tableaux de la collection Mellon, l'histoire de la donation effectuée par Bunny et Paul Mellon est rappelée et replacée dans le contexte du sporting art. Chaque oeuvre est étudiée par un spécialiste de l'artiste et des biographies de tous les peintres sont fournies. ©Electre 2018

Résumé : Monographie consacrée à cet artiste conceptuel, représentant de l'art contemporain américain, qui développe depuis dix ans sa série d'animaux à la fourrure écossaise, en référence à Magritte. ©Electre 2024 L'ostensible fausse naïveté et la fantaisie trompeuse de la peinture figurative de Sean Landers (né aux Etats-Unis en 1962), inspirée de la peinture européenne - celle de l'art du portrait de la Renaissance, celle du paysage romantique du XIXe siècle ou celle des Surréalistes - met en lumière une affirmation tant politique qu'esthétique des choix de l'artiste. Formé à Yale University School of Art dans les années 1980, il explique l'adoption de la figuration comme une prise de position alternative, un chemin dangereux mais dès lors fatalement irrésistible. Artiste conceptuel, Sean Landers, grand représentant de l'art contemporain américain, utilise son expérience personnelle comme sujet. Entre biographie et fiction, il met en scène sa vie d'artiste dans un mode d'exposition de soi qui résonne aujourd'hui avec la monstration de nos vies sur les réseaux sociaux : artifice, truchement, faux-semblant... Depuis plus de dix ans, l'artiste développe sa série d'animaux à la fourrure écossaise.Cette utilisation incongrue du tartan, en trompe-l'oeil, se pose en double référence à Magritte : à sa période dite "vache" de 1948 où dans un style volontairement grossier il sape la notion de "bonne peinture" ; et aux pantoufles écossaises que le surréaliste belge portait pour peindre. Partons à la rencontre d'un univers tout autant merveilleux que mystérieux : parade d'animaux, lion et singe au pelage faux bois, lapin ou coq fixant avec intensité leurs observateurs pour interroger peut-être leur propre humanité, forêt de bouleaux aux troncs couverts d'écriture entaillées dans le bois ou bibliothèque exposant ses titres fantaisistes comme autant de devinettes ou de confessions de l'artiste.

Résumé : Le catalogue d'une exposition consacrée à Marlène Mocquet, une artiste qui construit un univers faussement enfantin et peuplé de créatures étranges. Ses oeuvres sont insérées dans les collections permanentes du musée. ©Electre 2017

Résumé : Dans l'art occidental depuis le Moyen Age, les représentations féminines liées à la chasse : la déesse chasseresse, les grandes figures de chasseuses telles la duchesse de Bourgogne, l'impératrice Eugénie, la princesse Murat, etc.

Résumé : C. Pirson a suivi la création et la mise en place de l'exposition des deux artistes conceptuels M. Laval-Jeantet et B. Mangin. Leur performance, inspirée par l'éthologie et l'ethno-psychiatrie, est marquée par un parti pris écologique radical, en s'injectant du sang de cheval pour assurer symboliquement la survie des espèces menacées.

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