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  • Editeur : Éd. ASH
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Résumé : Décrit en détail le nouveau système mis en place depuis le 1er janvier 2000, les raisons de sa création et son mode de financement, et explique comment la CMU vient compléter d'autres dispositifs initiés par la loi de 1998 contre les exclusions.

Résumé : L'errance active qualifie cette façon pour de jeunes adultes ou de grands adolescents de vivre en rupture avec la norme. Le phénomène a pris une importance considérable et est devenu un élément visible des grandes et des moyennes villes. Décrit comment les acteurs locaux ont pu apporter des réponses à cette marginalité et comment les pratiques des professionnels se sont créées et adaptées.

Résumé : Retrace l'histoire des métiers du social, une histoire délicate dans un secteur sans monopole d'exercice clairement protégé par l'Etat et fonctionnant comme un marché ouvert, où opèrent des acteurs plus ou moins concurrents fondant leurs interventions sur des ressources et des critères les plus divers : titres professionnels, légitimités associatives ou mutualistes, volontariat...

Résumé : Initiation à la méthodologie d'enquête qualitative en sociologie sous la forme d'un cours pédagogique, pour les étudiants travailleurs sociaux. Il apporte des précisions et des distinctions quant à l'utilisation des outils méthodologiques.

Résumé : Le travailleur social intervient d'une part avec son désir d'aider les sujets en difficulté et en souffrance et d'autre part avec un désir d'incarner celui qui fixe les limites, désir trouvant ses racines dans un idéal éducatif et social, symbolisé par la figure du Père. La psychanalyse peut engager le travailleur social à orienter sa pratique à partir du Réel qu'il rencontre, et non des Idéaux.

Résumé : Guide méthodologique permettant de mieux comprendre ce qu'est une démarche d'enquête sociologique.

Résumé : Présente la formation, le diplôme des éducateurs techniques spécialisés ainsi que le projet de réforme, les conditions d'exercice du métier, les trajectoires sociales et la construction sociale de l'identité professionnelle.

Résumé : La loi accompagne les évolutions en matière de conjugalité et de parentalité ainsi que celles de la place de l'enfant au sein de la famille et de la société. Ce guide propose ainsi aux travailleurs sociaux d'acquérir les connaissances utiles en matière de droit de la famille et de l'enfant. A travers de nombreux exemples, il permet une réflexion éthique sur les pratiques éducatives.

Résumé : Après avoir évoqué la responsabilité professionnelle du travailleur social, l'ouvrage aborde les principaux cas de responsabilité pénale, tout en envisageant distinctement la responsabilité civile et la responsabilité administrative.

Résumé : Présentation des différentes dimensions du public âgé et des professionnels du social intervenant auprès des plus anciens. Aborde les différents dispositifs d'accueil, les aides sociales et l'accompagnement. Propose des outils d'évaluation et de méthodes de conduite de projets, ainsi que des éléments juridiques.

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