Recherche avancée :

  • Editeur : Éd. Érès
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 162

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Est-il possible que la schizophrénie soit uniquement une maladie au sens médical du terme, qu'elle soit assimilable aux maladies psycho-organiques comme l'épilepsie ou la maladie d'Alzheimer? Ou bien faut-il au contraire considérer que le mal apparaît et finit dans la personne elle-même, dans sa façon d'être au monde? Une tentative de réponse donnée par un psychiatre de 40 ans d'expérience.

Résumé : Lorsque l'enfant naît, l'instinct maternel est censé tout résoudre. Mais parfois une mère n'est pas en mesure de s'occuper de son enfant. Il faut alors préparer une séparation, partielle ou complète. Avec un objectif ambitieux : que la mère et le bébé en tirent plus de bénéfice que s'ils étaient restés ensemble.

Résumé : Propose une étude sur l'image d'un point de vue anthropologique et psychanalytique. Considérant que l'image fait partie intégrante de notre vie psychique, analyse son lien avec notamment la mémoire, les rêves, les hallucinations et l'art. Observant les fonctions de l'image, démontre que les images circulent entre générations.

Résumé : Des textes sur la sexualité, l'identité des femmes, l'épreuve du temps. La féminité s'inscrit en effet dans la temporalité, par des crises impliquant des remaniements subjectifs, des modifications de l'image corporelle et de la physiologie du corps.

Résumé : La pratique du projet individualisé est au coeur des exigences sociales de l'école et du secteur médico-social en charge des enfants souffrant de handicaps. Les auteurs proposent ici un outil pour aider les enfants à se libérer et se déployer à leur mesure.

Résumé : Le concept de réel est fondamental dans la clinique psychanalytique. Le réel de la souffrance du symptôme s'appuie seulement sur une réalité psychique. Analyse ici le concept psychanalytique du réel, ainsi que son intérêt pour la clinique du symptôme.

Résumé : En réaction aux mutations du monde, à la perte de repères spatial, temporel ou éthique, on assiste à une recomposition de l'identité personnelle à la fois renforcée et fragilisée, au renouvellement des profils psychologiques et à l'émergence de nouveaux types de pathologies. Cet ouvrage rend compte de ces changements en explorant les facettes de cet individu produit et producteur de la société.

Résumé : La chronicité est une des bases de la maladie mentale, et à trop vouloir l'ignorer, des conséquences dramatiques vont en résulter : la disparition de ce qui fait la raison d'être de la psychiatrie et de ceux qui en ont besoin. Les malades ne disparaîtront pas tous physiquement, mais l'organisation du dispositif chargé de les accueillir s'orientera plutôt vers un type asilaire.

Résumé : Une contribution de spécialistes internationaux sur la question de l'inclusion scolaire. Une réflexion d'ensemble sur l'école et les situations de handicap.

Explorer les sujets liés :