Recherche avancée :

  • Collection : Altérités
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 13

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Reporter de guerre, S. Lauzanne couvre la guerre des Balkans qui, en 1912, oppose l'Empire ottoman à la Bulgarie, la Serbie, la Grèce et le Monténégro. Ce récit, paru pour la première fois en 1913, décrit depuis Istanbul les événements qui marquèrent les quarante jours de la première guerre balkanique. L'auteur rapporte également ses entretiens avec plusieurs ministres ottomans.

Résumé : Paru en 1913, ce recueil de lettres rédigées par un correspondant de guerre à L'Illustration et adressées au rédacteur en chef M. Normand, relate un récit de voyage à cheval de Tataouine en Tunisie, jusqu'à la frontière égyptienne. En plus d'un témoignage sur la guerre de Tripolitaine, G. Rémond fournit une description des paysages et brosse le portrait des officiers ottomans rencontrés.

Résumé : En 1908, alors que l'Empire ottoman est en crise, M. Tinayre, militante féministe, se rend en Turquie. Elle est le témoin des affrontements entre les Jeunes-Turcs et les islamistes. Elle décrit une société en pleine mutation et la chute du sultan Abdülhamid II. Elle pénètre les harems, les hôpitaux, les écoles et met en évidence la condition de la femme dans le pays.

Résumé : Etude des conceptions sociales, éthiques et eschatologiques de la mort d'un proche et du deuil. Analyse la place accordée aux personnes endeuillées dans les rituels funéraires, leur confrontation à l'héritage matériel ou symbolique, etc.

Résumé : Partant de l'étude des groupes et des gangs, le sociologue décrit ce qui caractérise selon lui la société actuelle, à savoir le processus de formation de bandes dans tous les domaines sociaux, quand l'individu y est atomisé et impuissant, c'est-à-dire quand il nest plus capable comme c'était la caractéristique de l'individu bourgeois de façonner sa propre vie et son propre environnement.

Résumé : Après des écrits sur la bombe atomique, le philosophe poursuit ses réflexions sur le monde apocalyptique qu'est le XXe siècle en s'interrogeant sur les camps d'extermination nazis.

Résumé : Le développement des industries culturelles a entraîné une rupture au sein de la société. Les notions de liberté, d'espace public, de publicité et de démocratie ont évolué, changé de sens créant un paradoxe mais également une multitude d'avenirs possibles dont cet ouvrage se fait l'écho. ©Electre 2016

Résumé : A partir des écrits d'Ivan Illich, l'auteure montre combien l'essor exponentiel des villes s'avère contre-productif. L'urbanisation planétaire génère des anti-villes, dans lesquelles les habitants perdent le contrôle de leurs territoires. Elle étudie quelques expériences menées par des individus ou des collectivités qui proposent d'autres alternatives orientées vers le partage et la convivialité. ©Electre 2018

Résumé : La correspondance entre les deux philosophes allemands, témoignage des conditions historiques, politiques et intellectuelles dans lesquelles ils élaborèrent leur pensée et leur oeuvre. ©Electre 2018

Résumé : Un dialogue au cours duquel les deux sociologues égrènent des souvenirs et évoquent des personnalités telles que Simone de Beauvoir, Albert Camus et Louis Aragon. Des thèmes complexes, tels que le racisme, la domination, la dépendance ou encore la religion, sont abordés avec simplicité. ©Electre 2021

Explorer les sujets liés :