Recherche avancée :

  •    Thème : Arts > Cinéma > Portraits de réalisateurs
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 19

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : La genèse du film "India song" (1975) racontée par Marguerite Duras.

Résumé : Entretien avec Marguerite Duras autour du film "Le Camion" (1977) qui porte à un point de perfection jusqu'alors inégalé l'osmose entre l'écrit et les images.

Résumé : Le mystérieux David Lynch face à une caméra plutôt désorientée par son allure de sphynx lisse et paisible, sa facilité à épaissir encore le mystère en prétendant le dévoiler.

Résumé : Rencontre avec René Vautier, cinéaste engagé entre le documentaire et la fiction, auteur d'"Afrique 50" et d'"Avoir 20 ans dans les Aurès".

Résumé : C'est en hommage au cinéaste Alexandre Ivanovitch Medvedkine, mort en 1989, que Chris Marker écrit six lettres, un tombeau au sens littéraire du terme, au fil desquelles apparaît la personnalité attachante de l'auteur du "Bonheur", inventeur du ciné-train et pionnier de l'art cinématographique en Russie soviétique.

Résumé : Pendant plus de quarante ans, Georges Rouquier a célébré les beautés du monde rural et montré ses difficultés avec la conviction et la sincérité qui illuminent l'ensemble de son oeuvre de documentariste, du "Tonnelier" (1942) à "Biquefarre" (1983). C'est justement sur cette terre de l'Aveyron, qui a vu naître "Biquefarre" trente-sept ans après l'immortel chef-d'oeuvre "Farrebique" (1946), que ses amis cinéastes ont voulu rendre hommage au "patron". Hommage vivant à travers les entretiens avec Georges Rouquier, avec sa femme, Maria Rouquier, avec les protagonistes du cycle aveyronnais, qui expriment leur admiration pour l'homme et analysent l'impact que les films ont eu sur leur conception du passé et de l'avenir de l'agriculture.

Résumé : Le tournage du film de Marguerite Duras "Agatha ou les lectures illimitées", à Trouville, et, au-delà, ses réflexions esthétiques en matière de cinéma, d'écriture, et son regard sur la vie.

Résumé : Interrogé par Pierre-Olivier Bardet, le documentariste américain explique son travail, illustré par des extraits de ses films.

Résumé : Pour ses 80 ans, offrez-lui des plages. Agnès Varda, Grecque de filiation, vous le rendra en vous racontant sa vie, sa famille, ses acteurs, ses rencontres et ses lieux, de Bruxelles à la rue Daguerre.

Résumé : Avec les témoignages de nombreux intervenants (amis, acteurs, cinéastes, critiques), Pierre Léon dresse un portrait à facettes du cinéaste Jean-Claude Biette (1942-2003). Extraits de ses huit films, apparitions dans d'autres films, documents inédits, scènes de tournages, et un moment de mise en scène reconstituée par Pierre Léon de sa pièce "Barbe Bleue" : le film décrit la personnalité singulière et secrète de ce touche-à-tout mal connu. Trois "présentateurs" assis dans un théâtre, Pierre Léon, Françoise Lebrun et Pascal Cervo, mènent la ronde des interventions. Cette troupe d’amis éclatée évoque un phobique des groupes (Jean Narboni), traversant le cinéma de Pasolini et des Straub, s’intégrant au sein de la famille de cinéastes produits par Paul Vecchiali, ou à la revue "Trafic", à sa création, dont il trouve le titre. Famille encore, avec les acteurs Jean-Claude Bouvet et sa mère Paulette, ou ce couple de cinéma : Howard Vernon et l’émouvante Sonia Saviange. Sont évoqués aussi l’humour et l’intelligence de Biette, son goût pour le secret (Sylvie Pierre), qui donnent à ses films d’une grande précision une étrangeté domestique (Louis Skorecki) par laquelle il marqua et libéra les cinéastes. La mise en scène de "Barbe Bleue", jouée par nos trois présentateurs, achève de montrer cette part secrète et déroutante du sujet Biette, peu connu du grand public, et dont la place de création était devenue à la fin fort difficile.

Explorer les sujets liés :