Recherche avancée :

  •    Thème : Arts > Musique > Documentaires musicaux > Interprètes
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 3

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Sthéphanie Argerich est la fille de deux pianistes réputés : Martha Argerich (d’origine argentine) et Stephen Kovacevich (américain d’origine yougoslave). Les racines géographiques différentes et les carrières artistiques de ses deux parents lui ont fait vivre une enfance riche, hors normes et complexe, cela tout à la fois. Le film traite avant tout de la relation forte et complice qu’entretiennent Stéphanie et sa mère. Si Stéphanie admire sa mère ainsi que son talent ( elle filme bien sûr des répétitions, inclut aussi des extraits de concerts), le film ne se transforme pas en hommage, elle la filme sans fard et dévoile les histoires familiales et les blessures de chacun. Accompagné d'extraits musicaux dans lesquels Martha Argerich interprète Prokofiev, Ravel, Schumann, Chopin, Beethoven... Le film a reçu le FIPA d'or 2013 dans la catégorie Musique et spectacles.

Résumé : Pour mémoire, Blaise Harrison est le réalisateur de « Armand 15 ans l’été » récompense par le prix du meilleur documentaire au festival dei Popoli en 2011. Dans « L’harmonie », il tente de capter la construction d’un esprit collectif par la pratique de la musique dans l’Harmonie de Pontarlier. La vie de l’harmonie se déroule sous nos yeux, commémoration au monument aux morts, défilé de carnaval dans la rue, bal, au plus près des événements qui rythment la vie des citoyens d’une ville. Nous suivons également des séances de répétitions dans un répertoire plus exigeant (ici un morceau de Rhys Chatham). Loin d’être un film banal sur une pratique de la musique qu’on a tendance a juger un peu désuète, « L’Harmonie » montre comment des individus très différents peuvent s’assembler pour réaliser quelque chose de beau. Entre les séquences où les musiciens jouent ensemble lors de moments de convivialité, le réalisateur en suivi quelques uns dans leur quotidien. Ou plutôt, il choisit de les montrer dans leur jardin un peu secret : un vieil homme amateur de pêche au bord de sa rivière, une jeune femme chasseuse à l’affût dans la forêt, un homme à son bureau (et visiblement au paradis) écoutant au casque un morceau de jazz. Il y a, dans ce film, peu de place pour la parole et pour les histoires de vie. Toute la place est donnée à la musique,

Résumé : Le voyage du violoniste Yehudi Menuhin en URSS en novembre 1987. Trois épisodes de 52 min. Episode1.Rencontre avec le chef d'orchestre Guennadi Rojdestvensky. Extraits de Tchaikovsky ("Sérénade mélancolique"), Beethoven (Concerto pour violon), Bartok (2ème concerto pour violon). Episode 2. Duo avec la pianiste Viktoria Postnikova (Beethoven, Brahms, Bartok, Kreisler). Episode 3. Menuhin dirige l'Orchestre philharmonique de Leningrad dans Tchaikovsky, Bach (avec Igor et Valery Oistrakh), Beethoven (avec Jeremy Menuhin).

Explorer les sujets liés :