Recherche avancée :

  • Editeur : CFPJ éd.
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 4

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : En répertoriant plus de mille expressions toutes faites devenues banales à force d'être répétées, l'auteur veut remettre en question le style stéréotypé et l'écriture marchinale des médias, de la pub et des entreprises.

Résumé : Les règles élémentaires de la typographie utilisées dans l'édition et les médias sont présentées : capitales, italique, accents, abréviations, nombres, appel de note, ponctuation, césures, unités de mesure, syntaxe, néologisme, accords, sigles et acronymes, etc. Ce manuel est illustré par des captures de presse, des bons usages et des usages contestables.

Résumé : Une méthodologie de recherche d'angles originaux est proposée pour les rédacteurs. L'angle pour aborder un sujet dépend du contexte donné, c'est-à-dire du moment, des valeurs et du lectorat ciblé. Pour l'auteur, c'est l'avant angle. Il consacre un chapitre à la créativité. Puis, la seconde partie est consacrée aux techniques de recherche, dédiée à l'écriture et aux mots.

Résumé : Synthèse des règles juridiques que doivent suivre les journalistes dans l'exercice de leur métier. Sont passés en revue, la loi du 29 juillet 1881, les délits de presse fréquents (diffamation, injures, atteinte à la vie privée, etc.), le droit de réponse, la protection des sources des journalistes, à partir d'exemples concrets, de mises en situations et d'une interview de magistrat.

Explorer les sujets liés :