Recherche avancée :

  • Collection : Cas de figure
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 43

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Comment observe-t-on ? Que capte l'œil du sociologue ou de l'anthropologue, quand il regarde ? Dans ce livre publie´ pour la premie`re fois en 1996, Albert Piette interroge les diffe´rentes traditions sociologiques ou ethnologiques afin de de´gager le principe de pertinence que chacune d'elles met en œuvre pour faire la part de l'essentiel et de l'accessoire.

Résumé : L'épidémie du sida a déclenché une véritable polémique à tous les niveaux de la société française et jusque dans les cours internationales. Selon l'auteur, ces controverses sont le signe de transformations de notre société, au carrefour de la médecine, de la science et du capitalisme.

Résumé : Enquête sociologique sur les médicaments destinés à lutter contre le sida, mettant en scène médecins, laboratoires pharmaceutiques, pouvoirs publics et associations de malades. Présente l'ère des monothérapies (1986 à 1993), des bithérapies (1993 à 1995) et l'arrivée sur le marché français des inhibiteurs de protéase en 1996. Enfin les intérêts divergents de la recherche clinique sont traités.

Résumé : Propose une sociologie du corps en analysant le nouveau statut que lui confère l'actualité sociale et scientifique. Aborde ainsi la biopolitique tout en analysant les effets des professions et des institutions de la santé. Montre comment les sociétés contemporaines interviennent dans le domaine du corps en définissant les limites et les usages légitimes.

Résumé : A partir de données, l'auteur établit les faits, mesure les évolutions, soupèse les avantages et les dérives de l'emploi en contrats courts et chômage long. Il passe au crible le régime des intermittents du spectacle : ses règles, ses comptes, son utilisation, ses jeux stratégiques, ses subtilités paritaires et politiques.

Résumé : Recueil d'articles et contributions publiés précédemment et parfois amendés. Si l'histoire peut apparaître comme une évidence, il faut pour écrire sur ce qui s'est passé, le réfléchir comme un miroir. Il est alors possible d'aller plus loin et plus profond. L'auteur interroge ainsi "l'oeil de Thucydide" comme le "regard éloigné" de Lévi-Strauss avant de réfléchir à une épistémologie de l'histoire.

Résumé : Une présentation du système scolaire français, de l'école élémentaire au lycée, de ses mutations, de ses problèmes, et de ses enjeux, abordant la nécessité d'une réforme. F. Dubet s'intéresse à la manière dont l'école est liée à la société et revendique une sociologie de l'éducation engagée, attentive à l'expérience des élèves et de leurs enseignants.

Résumé : Les historiens savent qu'ils construisent leurs objets mais ils ne s'arrêtent guère sur la façon dont ils les construisent. Comment pensent-ils ? Qu'entendre par imagination historique ? L'auteur pose ces questions en revenant sur un cas emblématique : le débat sur ordres et classes qui a joué un rôle déterminant pour l'histoire sociale française des années 1960.

Résumé : Questions anthropologiques et juridiques liées aux controverses soulevées par les nouvelles techniques de procréation. Elles sont abordées autour de trois thématiques : cadres et enjeux juridiques des nouvelles parentés ; faits et effets de la parenté à l'âge des biotechnologies et des adoptions internationales ; enfin, corps, personne et parenté à la lumière des nouveaux contextes reproductifs.

Résumé : Recueil d'articles sur la politisation en France et aux Etats-Unis des questions sexuelles : avortement, violences faites aux femmes, hétérosexualité, mariage homosexuel, etc.

Explorer les sujets liés :