Recherche avancée :

  • Collection : Chemins de la mémoire
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 30

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : L'histoire du corps expéditionnaire russe en France pendant la Première Guerre mondiale. Détachés par Nicolas II, divisés par la révolution, les soldats seront gardés en otages jusqu'à ce que le gouvenement bolchevik obtienne leur retour en 1920.

Résumé : Au-delà du spectacle des expositions universelles, ce livre dévoile les coulisses de ce théâtre, les problèmes d'organisation, les rapports entre pays-hôtes et pays participants, les motivations et les objectifs, les enjeux économiques et financiers, et l'impact de ces manifestations en tant que phénomène de société.

Résumé : Les différents auteurs ici réunis, experts reconnus et jeunes chercheurs, mettent en chantier une réflexion pluridisciplinaire. Ils évoquent successivement le travail de définition de l'héritage, les stratégies de conservation liées à la recherche d'une authenticité, enfin les pratiques de la mémoire collective.

Résumé : S'intéressant aux diverses formes de résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, des plus élémentaires aux plus élaborées, rurales et urbaines, politiques et infra-politiques, cet ouvrage contient tant des analyses concernant l'Italie, la Grèce et la Croatie que les diverses régions de la France méridionale. Sélection d'études présentées au colloque international d'Aix-en-Provence de mars 1997.

Résumé : Comment les Anglaises obtinrent le droit de vote en 1918, après des années de lutte et de militantisme.

Résumé : Julien Cain (1887-1974) fut longtemps administrateur général de la Bibliothèque nationale et a joué un rôle notable dans l'histoire culturelle de la France. Composée de quelque 500 lettres adressées pour la plupart à son père, cette correspondance évoque le quotidien de la guerre entre le 3 août 1914 et le 12 février 1916, date où il est gravement blessé et où il est donc retiré du service actif.

Résumé : Distingue cinq grandes périodes de cinq siècles chacune dans l'histoire de l'Occident pour discerner les grandes ruptures qui remettent en cause les fondements d'une société et tenter de découvrir les contours de celle qui est en gestation.

Résumé : Le décollage économique de la Chine préoccupe les opinions publiques des pays occidentaux. Le spectre du péril jaune, expression née à la fin du XIXe siècle, réapparaît. Qu'entendait-on par cette expression à l'époque ? Péril militaire, péril démographique, péril économique se conjuguaient. L'auteur analyse aussi la représentation des Asiatiques en Occident à la fin du XIXe siècle.

Résumé : Synthèse historique sur le vice-président des Etats-Unis, second personnage de l'Etat. L'historien analyse l'évolution de ses fonctions au fil de l'histoire du pays. Il démontre comment sa position s'est renforcée depuis 1945 après une longue période d'effacement, mais il révèle également que son rôle demeure tributaire de la volonté du Président. ©Electre 2015

Explorer les sujets liés :