Recherche avancée :

  • Editeur : Classiques Garnier
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 1278

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Sous forme de dictionnaire, cette synthèse présente la pensée et l'oeuvre d'A. Gide en couvrant l'ensemble des champs de la critique : des éléments biographiques (les principaux lieux où a vécu l'écrivain, les personnes qui constituaient son entourage), des aspects proprement littéraires (ses livres, ses thèmes favoris, ses idées morales et esthétiques, ses relations et ses lectures).

Résumé : Cette étude des processus de revendication et de négociation vise à comprendre l'opération réelle des droits libéraux dans la société du libéralisme, constituée par les pouvoirs et leur partage, la contrainte et ses degrés et la contestation. Elle offre un réexamen des fondements du libéralisme contemporain et témoigne des conflits de valeurs abordés ici en lien avec la description de l'action.

Résumé : Les contributions réunies abordent quelques-unes des nombreuses correspondances qui lient Ruskin et la France et s'attachent particulièrement à l'influence de ce dernier. Elles se répartissent en deux diptyques : le premier concerne les écrits théoriques et critiques sur l'histoire de l'art, la peinture et l'architecture ; le second est centré sur la littérature.

Résumé : Deux problèmes, théoriques et politiques, hantent et animent les discours de connaissance de l'âge classique. Que faire de l'imagination, cette faculté nécessaire qui est peut-être délire? Que faire du doute, indispensable à toute enquête et suspect à tout pouvoir? Les deux questions se nouent en des points sensibles: la question du monstre ou celle de l'invisible, la valeur de l'hypothèse ou du paradoxe, les pratiques des vulgarisateurs ou des curieux. Le présent volume relève et parcourt quelques-uns de ces noeuds conceptuels. Il tente ainsi, à travers une série d'études de cas qui touchent à différents domaines du savoir, d'éclairer le statut et les outils de la connaissance dans notre première modernité.. L'imagination est une faculté nécessaire mais est également considérée comme appartenant au domaine du délire. Le doute est indispensable à toute enquête et suspect à tout pouvoir. Ces problématiques animent les interventions pour éclairer les formes de la connaissance de ces périodes avec des points sensibles : le monstre, l'hypothèse et le paradoxe, la vulgarisation et la curiosité, etc.

Résumé : Comment se définit la modernité, cible du discours polémique ? Quels liens entre antimodernes, réactionnaires et traditionalistes ? Existe-t-il une esthétique propre au discours polémique contre la modernité ? Grâce à ces éclairages, les écrivains étudiés, du début du XIXe siècle à aujourd'hui, offrent l'image d'une littérature engagée.

Résumé : Cette étude examine les oeuvres antérieures au Grand Siècle pour déterminer les figures de l'attachement et l'aspect éthique du détachement prôné par les humanistes de la Renaissance.

Explorer les sujets liés :