Recherche avancée :

  • Collection : Collection Mémoires
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 132

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Vie et oeuvre d'A. Holmès (1847-1903), compositrice, pianiste et chanteuse admirée de ses contemporains, amie de Wagner, Mistral, Mallarmé, Villiers de l'Isle-Adam. Célébrée et adulée, elle tomba dans l'oubli après sa mort.

Résumé : Une interprétation qui situe la vie de G. Tillion, ethnologue, résistante et déportée, médiatrice pendant la guerre d'Algérie, grande figure du XXe siècle, dans son contexte historique et historiographique, en commençant par son séjour dans l'Algérie coloniale et en finissant par ses actions pendant la guerre d'Algérie.

Résumé : Retrace l'histoire de la Russie avant l'avénement du communisme en 1917 : constitution d'un gouvernement constitutionnel, croissance industrielle inédite, ébauches d'amélioration dans le monde paysan en même temps qu'accès à la propriété privée, nouvelle politique éducative, effervescence artistique. Des changements qui allaient être sapés par la révolution.

Résumé : À la manière d'un détective, grâce aux connaissances géographiques et scientifiques actuelles et aux descriptions laissées par Pythéas lui-même, qui constituent les textes les plus anciens que l'on connaisse sur la Bretagne, les îles Britanniques et l'Europe du Nord, l'auteur suit les traces de Pythéas, parti de Marseille à la découverte des terres du Nord.

Résumé : L'Andalousie médiévale représente un exemple de métissage harmonieux de trois grandes religions monothéistes : juive, musulmane et chrétienne. Cette harmonie a été le berceau d'une expansion et d'un essor unique, dont l'héritage est encore très présent.

Résumé : Etudie à partir d'exemples concrets la place des communautés chrétiennes dans les pays du Moyen-Orient depuis la conquête arabe, leurs relations avec les autres communautés et les membres de leur diaspora, leurs traditions, etc.

Résumé : Etudes sur la situation et les actions des femmes pendant la Révolution française. Paradoxalement, 1789 marque l'entrée en politique des femmes, mais aussi leur exclusion ; malgré leur participation au bouillonnement révolutionnaire, elles furent écartées de la vie politique et des droits de l'homme. Cet ostracisme a duré près de 150 ans.

Résumé : Montre que le fascisme français des années 30, composé de plusieurs mouvements aux caractéristiques diverses (Parti populaire français, francistes, Action française, Jeunesses patriotes et Croix-de-Feu), forme un véritable courant politique de masse et de droite en raison de l'importance de la base militante et de ses traits antidémocratiques, paramilitaires et antisémites.

Résumé : Collaboration, résistance, exil ou accommodation ? Pendant l'occupation allemande, les intellectuels français, comme ceux d'autres pays occupés, ont dû choisir une attitude, un camp. Large place est faite à ce qui est resté souvent sous silence : la collaboration ou la sympathie de grandes figures intellectuelles avec le régime nazi. L'attitude de Sartre, Drieu La Rochelle, Céline est analysée.

Résumé : La première guerre médiatique de l'histoire a démarré sous Napoléon Ier, à travers les caricatures parues dans les journaux de l'époque. Décortique les sentiments qui ont agité les Anglais et les Français qui ont vécu sous l'Empire.

Explorer les sujets liés :