Recherche avancée :

  • Collection : Didact géographie
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 6

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Développe les principales problématiques de l'enseignement de la géographie, les démarches et les concepts, une réflexion de fond sur les questionnements et la méthodologie de la géographie contemporaine. Destinée aux candidats au Capes d'histoire-géographie.

Résumé : A partir de l'exemple de la géographie, C. Vergnolle-Mainar aborde une question clé pour les apprentissages, celle de l'interdisciplinarité dans l'enseignement secondaire en France.

Résumé : Propose une approche française et mondiale de la filière laitière, en mettant en valeur ce secteur économique. Présente le bassin laitier français, quelques grandes puissances laitières mondiales, les multinationales qui régissent cette filière et le secteur laitier face à la mondialisation.

Résumé : Manuel en dix entrées consacré à cette question au concours du Capes et de l'agrégation de géographie. Ce thème associe la démographie et les études géographiques pour une analyse des dynamiques sur le territoire français et des mutations imposées par une série de crises, notamment celle de la Covid-19. ©Electre 2023

Résumé : Synthèse sur la population, l'économie, la société et l'espace argentins. Analyse l'histoire du peuplement du pays, les spécificités et les disparités de son territoire, son organisation, les effets de la crise économique et financière. ©Electre 2023

Résumé : Cet ouvrage fait le point sur les problèmes environnementaux internationaux qui mobilisent les États depuis la Conférence de Rio de Janeiro au Brésil en 1992 : changements climatiques, déforestation, érosion de la biodiversité, sécheresse et désertification. Il analyse l’avènement du développement durable, proposé sous les auspices de l’ONU comme solution à ces problèmes environnementaux internationaux. Les textes fondateurs du développement durable, en particulier le rapport Brundtland, les conventions internationales sur l’environnement, les accords de Copenhague et de Cancun, sont décryptés. Des cartes permettent de se rendre compte de la géographie de la ratification de ces traités internationaux, fournissant ainsi des enseignements géopolitiques sur l’adhésion des États aux préoccupations environnementales internationales et au leitmotiv du développement durable. Alliant la synthèse géographique dans une perspective internationale et l’analyse des désaccords entre les pays développés et les pays en développement, l’ouvrage éclaire la géopolitique du développement durable et permet de disposer de connaissances fondamentales en la matière.

Explorer les sujets liés :