Recherche avancée :

  •    Thème : Droit, administration, institutions > Administration, institutions > Institutions
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 11

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Ce document nous plonge dans une enquête de dimension internationale de la Gendarmerie Nationale : comment démenteler un vaste réseau de traficants à partir de drogue trouvée dans le coffre d'une voiture

Résumé : Un distributeur de billets de banque a été piraté. A partir des indices analysés par l'institut de recherche criminelle, la Gendarmerie Nationale découvre que ce réseau cache aussi un trafic de faux papiers et de fausse monnaie

Résumé : A la BNF, 13 millions de livres, 350.000 périodiques et des documents audiovisuels et informatiques sont le témoins de chaque époque. Cette institution utilise les nouvelles technologies pour capturer ce qui est produit sur internet, conserver et numériser les documents. Une nouvelle bibliothèque virtuelle est née.

Résumé : "Peut-on écrire son autobiographie avec les mots des autres ? Raconter une enfance à travers le discours des assistances sociales ? Suivre la croissance d'un corps sur des tickets de caisse consignés sous la catégorie "vêture"? Noëlle Pujol, séparée à la naissance de ses parents, lit en off une sélection de lettres du dossier de la DDAS qui porte son nom. Sur la rigidité du langage administratif, elle monte de beaux plans fixes tournés en Ariège, où elle a grandi. " Charlotte Garson. extrait du catalogue du festival Cinéma du réel 2012.

Résumé : Au printemps 2003, le réalisateur filme des instants d'audiences de la 10ème Chambre Correctionnelle de Paris : douze affaires, douze histoires d'hommes et de femmes qui se sont, un jour, retrouvés face à la justice.

Résumé : A Rennes, la Maison d'Arrêt construite au début du 20ème siècle, déserte le centre ville pour un Centre Pénitentiaire tout neuf, situé en périphérie. Alors que le déménagement approche, les personnes détenues et les personnels s'interrogent : que sera la vie danns cette nouvelle prison? Dans les deux établissements, le film tente de révéler comment l'architecture interfère dans le mode de fonctionnement d'une prison.

Résumé : "Christelle et Clémence sont conseillères pénitentiaires d’insertion et de probation (CPIP). Elles travaillent en prison. Dans leur bureau, elles écoutent les peurs, apaisent les colères, rappellent la loi… Elles accompagnent les détenus pendant leur incarcération et préparent leur sortie avec eux. En suivant leur quotidien, le film met en lumière une certaine réalité de la vie carcérale et pose la question de la réinsertion aujourd’hui en France."

Résumé : Depuis leur quartier général de Genève, les avocats de l’association TRIAL (Track Impunity Always) pistent inlassablement les criminels de guerre qui auraient la mauvaise idée de séjourner sur le territoire helvétique. Toute personne, les mains entachée du sang de victimes de conflits, se trouvera dans le collimateur de ces juristes, véritables chasseurs de crimes des temps modernes. Travail juridique de fourmis, mais aussi enquêtes sur le terrain à la rencontre des victimes, où l’émotion le dispute à l’indignation et où resurgissent en permanence les fantômes des exactions passées. C’est leur combat au quotidien contre l’injustice et l’impunité que ce film nous raconte. Mais il pose aussi, sans détour, les questions que ce combat suscite : existe-t-il une justice au-dessus des autres ? Et surtout, certaines victimes valent-elles plus que d’autres ?

Résumé : Conférence n°161 de l'Université de tous les savoirs, suivie de questions posées par le public, donnée le 9 juin 2000 par Michel Rocard, ancien Inspecteur des Finances, ancien Ministre et ancien Premier Ministre, Député au Parlement européen à l'époque de la conférence. "Le concept de service public en France est étroitement lié à l'idée de l'intérêt général et repose sur trois définitions complémentaires : 1) au plan juridique, le service public relève de trois principes : la continuité, l'égalité, l'adaptabilité ; 2) la définition économique repose sur le fait que les services publics permettent de prendre en compte des phénomènes que le marché ignore : gestion du long terme, investissements lourds non immédiatement rentables, préservation d'un bien rare et précieux et gestion de l'espace ; 3) au-delà de ces définitions juridiques et économiques, le concept de service public est de nature politique et relève d'un mode d'organisation sociale. En effet, il représente à chaque niveau géographique (local, régional, européen, voire demain, peut-être mondial) la garantie pour chacun d'accéder à des biens ou services essentiels pour la satisfaction de ses besoins, la garantie d'exercice des droits fondamentaux de la personne, conditions du lien social, l'intérêt général de la collectivité concernée, un moyen essentiel que se donne la puissance publique pour assurer la cohésion économique, sociale, territoriale, culturelle, pour réguler le marché, conduire des politiques de développement."

Résumé : A quoi servent les impôts ? Que fait-on de l'argent récolté ? Comment les grandes décisions économiques sont-elles prises ? Qu'est-ce que la dette publique ? Entre Bercy et l'Assemblée Nationale, ce DVD fait découvrir les coulisses de quelques hauts-lieux de la République française

Explorer les sujets liés :