Recherche avancée :

  •    Thème : Histoire > Histoire des continents et des pays > Moyen-Orient
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 7

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Du IXe au XIIe siècle, le monde musulman connaît un grand essor politique, intellectuel et artistique. Bagdad est une grande cité administrative et culturelle où se trouvent de nombreux manuscrits grecs. Les Arabes, en traduisant ces textes, reconstituent, d'une certaine façon la philosophie grecque, notamment celle d'Aristote. De grands penseurs tel que Averroes la revisitent. Ainsi la pensée antique, plus ou moins occultée par le Moyen-âge chrétien, renaîtra en Occident , vers la Renaissance, grâce aux Arabes qui sont devenus "des passeurs". La rivale de Bagdad fut, pendant longtemps dans l' Espagne musulmane, la très brillante Cordoue. Le royaume maure de Grenade, par son raffinement et sa tolérance, marqua l'apogée du monde arabe : il réunit les trois cultures, juive, chrétienne et musulmane ; loin de s'opposer, elles se complètent, formant une civilisation originale. Cependant les non-musulmans devaient s'acquitter d'un impôt supplémentaire pour exercer leurs fonctions. De la philosophie à la médecine et à la botanique, des mathématiques à l'astronomie, les Arabes reprennent l'héritage grec pour mieux le développer. Ainsi, ils s'inspirent en astronomie de Ptolémée et font de nouvelles découvertes. En mathématiques, ils inventent les nombres ; ils séparent la pharmacie de la médecine. Bref, le rayonnement scientifique et culturel de l'Islam, son expansionnisme, fascine et inquiète l'Occident médieval. Curieusement, à l'époque des Croisades, les Européens vont s'approprier des connaissances arabes et grecques, traduisant de nombreux textes. Par contre, les Arabes ne s'intéressent pas aux livres occidentaux écrits en latin et peu à peu vont s'enfermer dans leur propre culture.

Résumé : Le film évoque quarante ans de l'histoire d' Afghanistan. Après l'ère de la monarchie absolue, Zaher Chah, en 1964, tente d'instaurer une monarchie constitutionnelle et de moderniser son pays. Ce sera l'unique moment où l'Afghanistan bénéficie d'une démocratie. Déposé par son cousin Daoud Khan en 1973, le roi doit fuir en Italie et une république est instituée. Daoud engage une guerre contre le Pakistan et sollicite l'aide de l'URSS. Deux partis s'affrontent dans la vie politique afghane: le parti communiste et celui des "Frères musulmans". Daoud critique l'ingérence manifeste de l'URSS sur le sol afghan. Le coup d'Etat du Parti Démocratique Populaire d' Afghanistan soutenu par les Soviétiques renverse le gouvernement de Daoud. Celui-ci est assassiné. Un régime communiste aux ordres de l'URSS est instauré. Une partie de la population afghane résiste contre le pouvoir central. L'invasion militaire soviétique, en 1979, s'inscrit évidemment dans le contexte de la guerre froide. Après dix ans de combats et la fin de l'URSS, une république islamique règne alors en 1992. Cependant, l'anarchie domine. En, 1996, les Talibans vont conquérir toutes les provinces, soutenus politiquement par les Pakistanais, militairement par les Américains et économiquement par les Saoudiens. En septembre 2001, Massoud est assassiné et suite aux attentats du 11 septembre à New York, les Etats-Unis déclenchent une nouvelle guerre en Afghanistan. Pour Atiq Rahimi, son pays est un miroir brisé qui retourne à la case départ.

Résumé : A la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1945, les Juifs ayant vécu l'horreur de la Shoah, ne veulent plus rester en Europe: ils souhaitent regagner la "Terre promise", la Palestine, alors sous mandat britannique. Pendant l'été 1947 fut organisée la plus vaste opération d'immigration clandestine en France. L'Exodus (anciennement appelé "President Warfield", bateau vétuste, dut transporter 4500 passagers juifs depuis l'Europe jusqu'à la Palestine. Si le gouvernement français contribua à faciliter cet exode, les Britanniques refusent systématiquement cette immigration massive et dans les eaux territoriales palestiniennes, ils encerclent l'Exodus : les Juifs sont emprisonnés sur trois navires britanniques qui vont les ramener à leur point de départ, en France. Les bateaux s'immobilisent dans la rade de Port-de-Bouc : la majorité des prisonniers, malgré les conditions désastreuses de détention refusent de descendre bien que le gouvernement français leur donne asile. Une chaîne de solidarité est organisée entre la population locale et les prisonniers.Les Britanniques décident alors de les ramener à Hambourg pour les enfermer ensuite dans des camps allemands. L'opinion mondiale est profondément choquée et se déchaîne. Les Juifs continuent à résister. Enfin, après le partage de la Palestine en deux régions et la création de l'Etat d'Israël en 1948, beaucoup d'entre eux regagneront cette terre.

Résumé : Le 20 mars 2003, les Etats-Unis envahissent L'Irak. Jean-Pierre Krief réalise une enquête de l'opération militaire, de sa préparation à la capture de Saddam Hussein. Avec les témoignages d'officers américains mais aussi des interviews d'Irakiens : officers, agents de renseignement proches de S. Hussein ainsi que des journalistes,écrivain et médecin.

Résumé : La guerre des 6 jours en 1967 s'est achevée par la victoire d'Israël. Une semaine après, l'écrivain Amos Oz et l'éditeur Avraham Shapiro forment un groupe de jeunes gens des kibboutz pour enregistrer les confessions des soldats de retour du front; mais l'armée israélinne censura les enregistrements. Elle autorisa de publier seulement 30 % d'entre elles. C'est la première foisque ces enregistrements inédits sont présentés.

Résumé : Le 4 mai 1994, Arafat et Rabinsignaient au Caire un accorde de paix. Pendant les quatre mois qui précèdent la signature, le réalisateur observe les événements et recueille les réactions.

Résumé : Trente ans après la guerre civile, alors que surgissent les prémices d'une crise économique d'ampleur et que le pays est ravagé par les scandales de corruption, le peuple libanais entame le plus important sursaut révolutionnaire de son histoire. Jusqu'à 2 millions de Libanais sont descendus dans la rue pour dénoncer une classe politique corrompue, inapte, clientéliste et responsable de la profonde crise économique dans laquelle le pays s'enfonce chaque jour un peu plus. Sur tout le territoire, les Libanais manifestent sans distinction de religion ou de communauté. "Un, un, un ! Le peuple libanais ne fait qu'un !". Pendant un an, du tout premier soir de la révolution jusqu'à l'explosion du port de Beyrouth, les 3 réalisateurs ont filmé cet élan de révolte sans précédant. De Beyrouth à Baalbek en passant par Tripoli, nous suivons le destin de révolutionnaires que tout oppose, mais que la révolution va réunir.

Explorer les sujets liés :