Recherche avancée :

  • Collection : L'univers des normes
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 53

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Réflexion sur les rapports entre l'éthique et l'économie. Une autre façon de faire de l'économie est possible, selon l'auteur, à partir d'une démarche soucieuse des aspirations humaines.

Résumé : Cet ouvrage a pour objet l'étude du croisement du pouvoir constitutionnel et des droits fondamentaux, en procédant à une analyse critique de la banalisation de la révision constitutionnelle par la voie parlementaire. Recherche les fondements juridiques et philosophiques d'une limitation du pouvoir constituant dérivé en matière de droits fondamentaux.

Résumé : Le thème des approches volontaires en droit de l'environnement est abordé, incluant les conventions, contrats, codes de déontologie ou de bonne conduite, management environnemental. Il permet de lever le voile sur les interrogations que ces approches, originales dans leur façon de produire de la norme, suscitent.

Résumé : L'étude montre comment une dérogation au monopole telle que l'exception de copie privée, peut-être considérée comme un outil de mise en valeur de ce monopole. A l'analyse de la théorie de l'exception de copie privée, succède celle de la réforme de l'exception de copie privée.

Résumé : Etude de la notion d'indivisibilité, avec une première partie où elle est considérée comme un principe structurant et fondateur de la République, et une seconde qui traite de ses applications concrètes à travers ses adaptations et sa relecture. Cet ouvrage remet en perspective ce principe, grâce aux développements historiques qui expliquent les concepts et leurs emplois.

Résumé : D'une part, le conflit constitutionnel n'est pas une simple controverse constitutionnelle participant d'un processus de pacification des différends politiques par le droit. D'autre part, il constitue un conflit politique dont la particularité réside dans le fait que les acteurs s'efforcent d'étayer leur raisonnement par des arguments juridiques tirés d'une lecture de la lettre constitutionnelle.

Résumé : Le cinéma, qu'il dénonce l'inhumanité du travail ou qu'il soit porteur d'espoir, dévoile les évolutions du travail et du droit, devenant par là instrument de recherche en droit social.

Résumé : Cet ouvrage explique le fonctionnement et le rôle pédagogique du Conseil de l'Europe à travers ses écoles d'études politiques. Créées après la chute du mur de Berlin, ces écoles ont participé à la réflexion sur l'identité européenne et sur les frontières de l'Europe, et contribuent encore aujourd'hui à la défense des droits de l'homme et à la promotion de la démocratie.

Résumé : Ces contributions examinent l'origine du fonds juridique européen, au XIXe siècle, à travers les réformateurs, les réseaux de juristes et la fin du nationalisme juridique

Explorer les sujets liés :