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  • Collection : Le geste cinématographique
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Résumé : Troisième long-métrage de Pierre Perrault (1924-1999) à l'île aux Coudres, le film aborde le problème des constructeurs et navigateurs de goélettes en bois à l'heure des bateaux de fer. Hommes de la mer, les capitaines des dernières goélettes du fleuve vivent la fin d'une ère artisanale dans laquelle leurs fils ne pourront trouver place. "L'agonie lente des goélettes" est un cinéma direct qui exalte la langue des gens de mer de l'Ile-aux-Coudres, leur parole vécue.

Résumé : A bientôt, j'espère: en mars 1967 à Besançon,une grève sans précédent éclata à la Rhodiacetta, usine de textiles dépendant du trust Rhone-Poulenc. Cette grève a favorisé la réflexion des travailleurs sur leur identité et sur la nature de leur lutte. Un avant-goût des grandes luttes de 1968. Les films suivants témoignent de l'existence de ces mêmes préoccupations chez les ouvriers et ouvrières d'autres usines de la région, les années suivantes. "Le Traîneau échelle" est la création cinématographique d'un de ces ouvriers, en 1971.

Résumé : Sochaux, 11 juin 1968 : film destiné à commémorer la mort de deux ouvriers assassinés par les brigades de C.R.S. envoyées par les patrons de l'usine Peugeot en grève, le 11 Juin 1968. Les films suivants, tournés de 1971 à 1974 donnent la parole aux ouvriers et ouvrières de l'usine qui témoignent de leurs conditions de vie et de travail et de leur difficiile lutte pour les améliorer. Le dernier film, Septembre chilien, tourné à Santiago, quinze jours après le coup d'Etat ayant renversé et poussé au suicide Salvador Allende, en septembre 1973, donne la parole à sa fille Isabel ,témoigne des conditions de détention dans les stades transformés en prison , se mêle à la foule suivant le cortège des funérailles de Pablo Neruda et qui trouve là la possibilité de manifester son refus de la situation politique du pays.

Résumé : Sur une île de l'archipel d'Aran, au large de la côte Ouest de l'Irlande, la vie quotidienne d'une famille de pêcheurs.Sur ce sol rocailleux balayé par la tempête, il faut fabriquer la terre cultivable : l'homme casse les pierres, la femme apporte le varech durement ramassé dans les rochers.La difficile pêche au requin et la lutte contre la tempête en mer sont des moments forts du film.

Résumé : En 1967, Alexis tremblay , sa femme Marie et son fils Léopold, habitants de l'île aux Coudres(Québec), se rendent en France pour la première fois de leur vie, sur les traces de leur ancêtre percheron Pierre Trembley qui, au XVIIème siècle, partit s'installer de l 'autre côté de l'Atlantique.Sur place, comme au retour auprès de leurs voisins et amis, les remarques sur les différences ou ressemblances de mode de vie, alimentent leur convivialité.

Résumé : En 1968, soit 5 ans après le tournage mémorable de "Pour la suite du monde"(voir à ce titre), les réalisateurs filment de nouveau la pêche au marsoin avec les habitants de l'île aux coudres.

Résumé : A Paris, rue de Lappe près de la place de la Bastille, le réalisateur découvre, en 1984, la vie dans les cafés populaires où se côtoient toutes les générations et immigrations, les histoires d'amour et de solitude.

Résumé : En 1985, le réalisateur filme Farid, Naguib et Abdel Ouab, trois frères âgés d'un peu plus de 20 ans, qui vivent à Aulnay-sous-Bois (Seine Saint-Denis) avec leur famille originaire de Kabylie (Algérie) où le père voudrait bien qu'ils retournent définitivement. Mais les trois jeunes ont tous grandi en banlieue parisienne. Farid milite dans une agence de presse, Naguib fait de la boxe, et Abdel ouab est étudiant en première année d'université.

Résumé : De Bruay (Nord-Pas-de-Calais) à Marseille, de Charleroi (Belgique) à Genève (Suisse), dans les paysages de la désindustrialisation et des banlieues, le réalisateur a rencontré, en 1990, des jeunes, orphelins des rêves de leurs pères, des sidérurgistes sans lendemains, une sage-femme... qui parlent de ce qui les a faits, d'un monde perdu et d'une vie à s'inventer dans un monde qui soit désirable, en dépit des difficultés.

Résumé : C'est au cours de trois expéditions le long du fleuve Niger, de 1946 à 1951, que Jean Rouch tourna les six films ici présentés. Mais c'est de la première expédition, qui le vit descendre en pirogue, de la source à la mer, les 4184 kilomètres du fleuve, qu'il rapporta les images de ce premier film "Au pays des mages noirs" tournées chez les Songhaïs du Niger, peuple vivant, à l'époque, de la culture, de la chasse et de la pêche. Les films suivants ("Les Magiciens du Wanzerbe", "Initiation à la danse des possédés"...) sont également presque tous consacrés aux Songhaïs du Niger: magiciens Sohanti de Wanzerbe, danse des possédés, pêcheurs Sorko de "Bataille sur le grand fleuve" qui chassent au harpon les hippopotames, ou les hommes qui font la pluie de "Yenendi'", sauf "Circoncision", tourné dans le village de Hombori au Mali.

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