Recherche avancée :

  • Collection : Les ateliers d'écriture
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 6

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Selon le principe de cette collection, l'atelier d'écriture est l'entretien filmé, sans archive ni commentaire, d'un écrivain contemporain à sa table de travail. Les questions abordées tournent autour des techniques du langage, du jeu des formes ou du choix du style. Elles alternent avec la lecture, par l'écrivain, d'extraits de textes qu'il a choisis dans son œuvre même. L'écrivain invité, Olivier Cadiot, est né à Paris en 1956. Il conçoit la littérature comme une élaboration collective : qu'il compose un livret d'opéra, adapte ses textes pour la scène, collabore avec des musiciens, participe au chantier de la traduction littéraire de la Bible ou qu'associé à Pierre Alféri, il ouvre en 1995 avec la "Revue de littérature générale" le dernier grand atelier littéraire du siècle. Il la considère également comme un "art technique complet", déplaçant les registres pour expérimenter à chaque livre un régime de vérité singulier : il emprunte à la poésie sa rigueur, l'épurant de son pathos, au roman ses machineries, l'amputant de sa lenteur, au cinéma ses cascades, moquant ses conventions, et à la philosophie ses outils, soudain opératoires. La plus grande partie de son œuvre est publiée aux éditions P.O.L : "L'Art Poetic", 1988 ; "Romeo & Juliette !", 1989 ; "Futur, ancien, fugitif", 1993 ; "Le Colonel des Zouaves", 1997 ; "Retour définitif et durable de l"être aimé", 2002 ; "Fairy Queen", 2002 ; "Un nid pour quoi faire", 2007 ; "Un mage en été", 2010.

Résumé : Selon le principe de cette collection, issue des "Revues parlées-Littérature" du Centre Pompidou, l'atelier d'écriture est l'entretien filmé, sans archive ni commentaire, d'un écrivain contemporain à sa table de travail. Les questions abordées tournent autour des techniques du langage, du jeu des formes ou du choix du style. Elles alternent avec la lecture, par l'écrivain, d'extraits de textes qu'il a choisis dans son œuvre même. L'écrivain invité, Valère Novarina est né, en 1947, à Chêne-Bougeries, dans la banlieue de Genève en Suisse. Pascale Bouhénic le filme dans le chalet isolé de Savoie où il séjourne depuis son enfance. Ce film est plus long que les autres titres de la série, ce qui permet une approche plus approfondie de l'écriture et du langage. Valère Novarina décrit avec précision son travail sur la langue, explique son choix de la forme théâtrale, et lit de larges extraits, notamment de "La Chair de l'homme". Les entretiens ont lieu dans le chalet, les lectures à l'extérieur, face aux montagnes.

Résumé : Selon le principe de cette collection, issue des "Revues parlées-Littérature" du Centre Pompidou, l'atelier d'écriture est l'entretien filmé, sans archive ni commentaire, d'un écrivain contemporain à sa table de travail. Les questions abordées tournent autour des techniques du langage, du jeu des formes ou du choix du style. Elles alternent avec la lecture, par l'écrivain, d'extraits de textes qu'il a choisis dans son œuvre même. L'écrivain invité, Renaud Camus, est né en 1946. Depuis "Tricks", préfacé par Roland Barthes, Renaud Camus a publié romans, essais et journaux intimes. Il vit retiré dans un château du Gers. Les lieux, l'architecture et le paysage sont, avec le journal intime, les sujets de prédilection de l'écrivain. Ce dernier lit de nombreux extraits de ses textes.

Résumé : Selon le principe de cette collection, issue des "Revues parlées-Littérature" du Centre Pompidou, l'atelier d'écriture est l'entretien filmé, sans archive ni commentaire, d'un écrivain contemporain à sa table de travail. Les questions abordées tournent autour des techniques du langage, du jeu des formes ou du choix du style. Elles alternent avec la lecture, par l'écrivain, d'extraits de textes qu'il a choisis dans son œuvre même. L'écrivain invité, Christian Gailly, est né à Paris en 1943. Depuis "Dit-il", son premier roman, en 1987, Christian Gailly a publié sept livres aux Éditions de Minuit. Il est venu relativement tard à la littérature après avoir été saxophoniste, et a été influencé par le nouveau roman et Samuel Beckett. Parmi ses dernières publications aux Éditions de Minuit, citons : "Les Oubliés", 2007; "Dernier amour", 2004; ; "Un soir au club", 2002; "Nuage rouge", 2000.

Résumé : Selon le principe de cette collection, issue des "Revues parlées-Littérature" du Centre Pompidou) l'atelier d'écriture est l'entretien filmé, sans archive ni commentaire, d'un écrivain contemporain à sa table de travail. Les questions abordées tournent autour des techniques du langage, du jeu des formes ou du choix du style. Elles alternent avec la lecture, par l'écrivain, d'extraits de textes qu'il a choisis dans son œuvre même. L'écrivain invité, Jean Echenoz, né en 1947, vit et écrit à Paris. À ce jour, (1997), il a publié sept livres. L'entretien est centré sur la construction du texte et le travail sur la langue, les mots et la syntaxe. Jean Echenoz lit également des séquences narratives choisies dans ses romans.

Résumé : Selon le principe de cette collection, issue des "Revues parlées-Littérature" du Centre Pompidou, l'atelier d'écriture est l'entretien filmé, sans archive ni commentaire, d'un écrivain contemporain à sa table de travail. Les questions abordées tournent autour des techniques du langage, du jeu des formes ou du choix du style. Elles alternent avec la lecture, par l'écrivain, d'extraits de textes qu'il a choisis dans son œuvre même. L'écrivaine invitée, Michelle Grangaud, née à Alger en 1941, vit et travaille à Paris. En 1994, après la publication de "Jours le Jour", elle fait son entrée à l'Oulipo (Ouvroir de Littérature potentielle) créé par Raymond Queneau et François Le Lyonnais. Dans cet entretien avec Pascale Bouhénic, elle parle aussi bien de ses œuvres en prose que de ses poèmes, notamment de l'anagramme, forme de prédilection de sa poésie. Elle lit des textes, et cette lecture est filmée en extérieur.

Explorer les sujets liés :