Recherche avancée :

  • Collection : Logiques sociales
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 612

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Trente-cinq ans après les traités fondateurs, voici, sous la forme d'un essai collectif bien structuré, un bilan critique de la sociologie du travail. Ce bilan réflexif vient à point : il constituera à l'évidence un outil de travail fort utile pour les sociologues du travail, actuels et futurs ; pour les chercheurs d'autres disciplines qui travaillent sur le même objet ; et sans doute pour tous ceux qui, dans les entreprises, les syndicats, les administrations sont confrontés aux mutations rapides de l'univers du travail et cherchent, du côté des sciences sociales, des éléments de réponse aux questions qu'ils se posent, ainsi que des matériaux et des méthodes pour leur réflexion et pour leur action. Par certains de ses aspects, ce bilan interroge aussi la pratique et les orientations de ceux qui ont pour fonction, au CNRS, dans les administrations ou dans de grandes entreprises, de "gérer" des programmes de recherche ou d'organiser l'interface entre la "demande sociale" et les milieux de recherche.

Résumé : Ils sont une centaine, pas plus, ce sont des marginaux de l'émigration africaine en France : voyage initiatique, comportements ritualisés, quête patiente de la gamme de vêtements de luxe qui permet la consécration du retour au pays avec le statut de Parisien.

Résumé : Ce volume reprend une partie des communications présentées lors du colloque franco-allemand qui s'est tenu du 1er au 3 février 1990 à Paris. Il comprend notamment un article de Joëlle Le Marec sur "l'imaginaire d'usage et informatique : le public de la bibliothèque publique d'information (Bpi) du Centre Pompidou".

Explorer les sujets liés :