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Résumé : L'itinéraire de Bernard Herrmann (1911-1975) véritable génie de la musique de film, de ses débuts difficiles à l'apogée que fut sa collaboration avec Hitchcock. Hermann a également composé pour Welles, Mankiewicz, Scorcese... Son oeuvre est ici abordée tant d'un point de vue musical que cinématographique.

Résumé : Zhao Jiping n'a pas quitté Xi'An depuis sa naissance. Cette ville de Chine intérieure est un lieu historique où se pratiquent l'opéra traditionnel et le chant populaire. Très tôt, il entre au conservatoire pour étudier le piano, mais ses goûts le conduisent rapidement vers l'étude du "erhu", sorte de violon à deux cordes. L'amour que Jiping porte aux instruments anciens l'amène à les utiliser de façon originale dans chacune de ses compositions, en se réappropriant la tradition musicale populaire de la province de Shaaxi, base de son inspiration. Zhang Yimou, He Ping, Chen Kaige évoquent le rapport intime que la musique de Jiping tisse avec leurs images. Des extraits de films illustrent leurs propos.

Résumé : Joseph Kosma est né en Hongrie, élève de Bartok, il compose comme lui, des mélodies inspirées du folklore. En 1929, il quitte Budapest pour Berlin. Sa rencontre avec Bertolt Brecht et Kurt Weill est déterminante : grâce à eux, il comprend que la musique peut être porteuse d'un message social et politique. Peu de temps après, il rencontre Prévert à Paris. En 1945, ils créent ensemble la chanson française la plus connue dans le monde : "Les Feuilles mortes". Prévert le présente à Renoir et l'entente est immédiate. Kosma signera la musique de ses plus grands films ("Une Partie de campagne", "La Bête humaine", "La Grande Illusion"), puis de ceux de Carné ("Les Enfants du paradis") ety marquera de son empreinte toute une époque du cinéma français

Résumé : Ex-pianiste de bar, Delerue se reconnaît dans le pianiste interprété par Aznavour dans "Tirez sur le pianiste" de Truffaut. Delerue considère le fait d'avoir composé de la musique de film comme une des chances de sa vie. Il faut, selon lui, avoir le don de réagir vite par rapport aux images et aux situations, savoir quel est le style qui convient au film - quelquefois coller avec l'image, d'autres fois non. Réflexions qu'il nous livre dans une salle de montage, le lieu où se concrétise la musique de film. Avec la participation de : Oliver Stone, Claudine Bouché, Ken Russel, Henri Colpi, Yann Dedet, Russel Llyod et Leslie Hodgson. Interviews d'archives de Georges Delerue, Extraits de Films : "Tirez sur le pianiste", "Jules et Jim", "Salvador", "Love",...Extraits musiques de films : "Le mépris", "La nuit américaine", "Jules et Jim",...

Résumé : Toru Takemitsu a composé pour les plus grands réalisateurs : Kurosawa, Oshima, Teshigahara, Shinoda, Kobayashi... il a collaboré avec certains d'entre eux dès la conception du film, souvent présent lors des tournages . Takemitsu a appris la musique tout seul. Il est influencé par la nature et décrit la construction de sa musique comme l'architecture d'un jardin japonais. Il tente, par exemple, de capturer les sons de la brise dans les bambous ou de vent dans les pins. "Ecrire de la musique de film représente un visa pour la liberté", Takemitsul joue sur les décalages (il ne place pas la musique exactement où on l'attendrait) et les silences. Le film contient des extraits de "La Femme des sables", "L'Empire de la passion", "Dodes'kaden" et "Ran".

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