Recherche avancée :

  • Collection : Petite bibliothèque de sciences humaines
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 28

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Ce portrait critique et ces regards croisés de sociologues et spécialistes des sciences humaines sur l'oeuvre et l'héritage de P. Bourdieu a été initialement édité dans un numéro spécial de la revue ¤¤Sciences humaines¤¤.

Résumé : Des contributions qui répondent de façon pédagogique à une série de questions : le caractère inné ou acquis de l'intelligence, le QI, les enfants surdoués, le rôle de la famille, de l'école, de la société et de la culture dans la genèse de l'intelligence, etc.

Résumé : Les oeuvres, les idées, les recherches et les débats qui ont fait avancer la connaissance de l'homme depuis le milieu du XIXe siècle et qui ont marqué le XXe.

Résumé : Cet ouvrage explore la pensée de trois philosophes, qualifiés de rebelles pour leur regard indocile, critique, remettant en question le pouvoir, l'institution et la façon de penser : nature disciplinaire de le prison et omniprésence du pouvoir chez M. Foucault, libération du désir de la répression et lignes de fuites chez G. Deleuze, déconstruction de l'héritage philosophique chez J. Derrida.

Résumé : L'ouvrage fait le point sur les différentes théories de la motivation et de l'apprentissage (approche behavioriste, psychologie humaniste, approches sociocognitives, neuropédagogie, etc.) et les multiples moyens d'apprendre, ainsi que sur les troubles liés (dyslexie, troubles de l'attention, etc.) et les moyens d'y remédier.

Résumé : Bilan critique de la pensée du philosophe interrogeant sa portée, sa cohérence et sa pertinence. ©Electre 2017

Résumé : La géopolitique de l'alimentation permet de comprendre les rapports de force qui façonnent notre planète alimentaire en analysant le rôle des différents protagonistes : les institutions, les politiques agricoles, les acteurs économiques mais aussi les habitudes alimentaires qui ne sont jamais sans conséquence. ©Electre 2023

Résumé : Cet ouvrage est une initiation aux méthodes, aux théories et aux grands courants de la pensée sociologique, depuis les fondateurs comme Comte, Marx, Durkheim... jusqu'aux développements les plus récents. Contient un lexique

Résumé : A travers une logique thématique, cet essai montre en quoi littérature et sciences humaines entretiennent un rapport fécond. Il démontre le caractère unique et universel de l'oeuvre littéraire, raison pour laquelle elle touche toujours juste, bien au-delà des mots. Les thèmes fondateurs des sciences humaines sont revisités à travers les grands chefs-d'oeuvre de la littérature.

Résumé : Un point sur la notion de société numérique qui supplante peu à peu celles de société de l'information et de société en réseaux. L'expression met l'accent sur la puissance des technologies et la marque laissée sur l'ensemble de la société et permet d'affirmer l'émergence d'une ère nouvelle, résultat d'une mutation totale. L'auteure analyse ainsi l'ensemble des réalités que cette notion recouvre.

Explorer les sujets liés :