Recherche avancée :

  • Editeur : Réunion des musées nationaux
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 12

Voir tous les résultats les documents en ligne

Contenu : Version Internet de la base photographique de la Réunion des Musées Nationaux

Contenu : Magnifique catalogue de bijoux appartenant aux collections de quatre « musées nationaux napoléoniens » : les châteaux de Malmaison et Bois-Préau, le palais de Compiègne, la maison Bonaparte à Ajaccio et la maison de Napoléon à l’île d’Aix.

Contenu : Ce catalogue en ligne s'adresse aussi bien aux spécialistes qu'aux amateurs d'art préhistorique

Résumé : Un portrait de l'artiste singulier, provocateur, Yves Klein (1928-1962). Son oeuvre révèle une nouvelle conception de l'art : ainsi la beauté existe-t-elle déjà et le rôle du créateur consiste à savoir la saisir et à la montrer : "...Ils n'ont pas compris que mon pinceau c'était ma pensée..." Ce visionnaire, convaincu de son propre génie, est fasciné par le bleu du ciel, le bleu de l'infini. Pour lui, la couleur, c'est l'énergie pure : il inventera les monochromes. Se mettant lui-même en scène dans les accrochages, utilisant des modèles humains comme pinceaux, inspiré par les éponges et le feu, il inventera le happening : "...Ils n'ont pas compris que je voulais que l'art fasse corps avec la vie."

Contenu : Catalogue raisonné des sculptures du XIIIe sicèle appartenant aux collections du Musée de Cluny

Contenu : Complément électronique de la monographie "Cinquante ans de céramique française, 1955-2005 : une collection nationale" par le même auteur

Contenu : Premier catalogue en ligne de plus de 2.000 objets d’art conservés au musée Guimet.

Contenu : Analyse de documents iconographiques

Résumé : Depuis l'après-guerre, dans le domaine de l'art règne la peinture abstraite et toutes les formes de représentation sont bannies. Dans les années soixante, des artistes tels que Jacques Monory, Valerio Adami, Peter Klasen, Jan Voss, Hervé Télémaque, Erro, Henri Cueco, Gérard Fromanger, Bernard Rancillac utilisent la culture populaire du quotidien dans leurs oeuvres. Ils s'inspirent de la bande dessinée, la publicité, la photographie ou le cinéma. Vers 1968, la Figuration narrative devient un instrument critique et subversif. Témoignages de nombreux artistes.

Résumé : Tout au long de sa vie, Dali a connu une véritable obsession pour la science, obsession dont témoignent nombre de ses œuvres. Lecteur avide de textes scientifiques, il cultiva l’amitié des plus célèbres chercheurs de son temps, dont certains Nobel comme James D. Watson et Ilya Prigogine. Dimension Dali révèle un aspect méconnu d’une figure capitale du XXème siècle et offre une nouvelle perspective pour interpréter quelques-uns de ses chefs d’œuvre.

Explorer les sujets liés :