Recherche avancée :

  • Collection : Sciences en partage
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 12

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Synthèse des connaissances sur les écosystèmes humides, en ce qui concerne en particulier leurs fonctions et leur valeur socio-économique. Panorama des outils juridiques et techniques pour la conservation et la restauration de ces zones humides : leur nature et leur portée.

Résumé : Cet ouvrage s'intéresse aux changements en cours dans le développement agricole et dans l'exercice du conseil en agriculture. Il montre comment les dispositifs de conseil collectif peuvent favoriser la production de connaissances adaptées par les acteurs engagés à agir dans un territoire donné.

Résumé : La lutte biologique devient un sujet d'études à part entière pour des chercheurs et des agriculteurs visant à restaurer une biodiversité mise à mal par l'utilisation intensive des pesticides. La réflexion s'élargit aux équilibres entre proies et prédateurs et à la compétition entre populations, avec son lot de réactions sur les écosystèmes.

Résumé : Présentation des différentes possibilités qu'ont les agriculteurs pour passer de l'usage des pesticides à une protection plus écologique des cultures. Une approche pluridisciplinaire qui aborde cette question dans ses dimensions techniques et humaines : organisation du système agroalimentaire, besoins des agriculteurs, innovations, protection intégrée, etc.

Résumé : Les circuits courts alimentaires rencontrent un succès grandissant auprès de certains publics. Qui sont ces acheteurs tentés par des alternatives à la vente traditionnelle ? Quelles relations entretiennent-ils avec les producteurs ? Exemples à l'appui, experts et chercheurs expliquent pourquoi la maîtrise de leur complexité organisationnelle est un enjeu fort pour les professionnels.

Résumé : Ancré dans différentes disciplines des sciences sociales, cet ouvrage analyse les formes d'agriculture alternatives au modèle agricole conventionnel. Elles évoquent en particulier les facteurs qui influencent ces pratiques, les dynamiques d'appropriation du métier par les agriculteurs, les alliances et frictions qu'elles alimentent, les liens avec les consommateurs par les AMAP, etc.

Résumé : Les auteurs exposent les connaissances théoriques et expérimentales autour des paysages agricoles et de l'agroécologie. Ils s'interrogent sur les différentes façons d'améliorer la santé des cultures en examinant les relations entre l'organisation spatiotemporelle des paysages et la biodiversité fonctionnelle constituée des populations de bioagresseurs, d'auxiliaires et de pollinisateurs. ©Electre 2019

Résumé : Une analyse du rôle majeur des situations de repas collectifs (restaurants d'entreprise, cantines scolaires, institutions pour personnes âgées) dans la construction des identités et du lien social.

Résumé : Le riz est une céréale « pas tout à fait comme les autres ». Adaptée à la submersion, sa culture permet, lorsque les conditions de températures sont suffisantes, de valoriser les sols salés de nombreuses plaines deltaïques. C'est le cas en Camargue, où la riziculture inondée permet de valoriser l'eau nécessaire au dessalement du sol et d'introduire d'autres espèces dans la rotation : blé dur, tournesol, fourrages… Le riz constitue ainsi un rôle de pivot du système de culture. Cependant, cette fonction essentielle est régulièrement remise en cause par des contraintes économiques et environnementales. La pérennité de l'agriculture en Camargue s'en trouve menacée, et par là même, la diversité biologique et culturelle de ce territoire unique. Comment assurer une riziculture durable en Camargue ? Telle est, depuis une trentaine d'années, la question centrale des projets de recherche interinstitutionnels conduits par l'Inra en partenariat avec le Centre français du Riz et la profession rizicole. L'objectif de ces recherches est de produire des connaissances pour accompagner les riziculteurs dans la mise en œuvre de réponses techniques et organisationnelles qui assurent la durabilité de leur exploitation. L'élaboration d'un dispositif permanent de recherche-action-formation a joué un rôle fondamental dans le maintien du lien entre les questions traitées et les besoins des riziculteurs. Il repose sur un réseau de parcelles situées sur des exploitations rizicoles représentatives des systèmes de production agricole camarguais. Ce dispositif a permis d'analyser le fonctionnement des systèmes de production rizicole conventionnels et biologiques dans leur dimension agronomique, économique, écologique et sociale. L'ouvrage présente les connaissances produites par les différentes disciplines scientifiques participantes. Il s'adresse à un public averti intéressé par la production rizicole durable et par des démarches et des méthodes de recherche développement élaborées en partenari

Explorer les sujets liés :