Recherche avancée :

  • Collection : Sciences humaines et sociales
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 87

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : L'apparition du néologisme frontera, désignant la frontière, dans les textes latins et romans à partir du XIe siècle est le point de départ d'une étude sur l'évolution des relations entre chrétienté et islam, au coeur des mouvements sociaux de l'époque : militarisation des sociétés, construction des Etats monarchiques chrétiens et des Empires musulmans, mouvements de réformes religieuses, etc.

Résumé : Etude sur l'organisation sociale du peuple mongo et sa transformation à travers dix facteurs que sont la parenté, l'éducation, le groupe primaire et le clan, la parole, le chef du groupe, le rapport entre l'homme et la femme, le mode de production, la solidarité, le mariage, les forces idéologiques. Elle met notamment en évidence les conséquences de la colonisation sur cette organisation sociale.

Résumé : Croisant histoire française et évolution de l'industrie de l'édition, l'étude du livre comme objet d'histoire, de l'impression jusqu'au réseau de vente des oeuvres françaises au Québec, éclaire les enjeux de la présence culturelle et commerciale française dans cette province. L'analyse distingue 3 périodes : la Seconde Guerre mondiale, la crise des années 1940 et la révolution tranquille de 1960.

Résumé : Etude des processus ayant permis la constitution et l'organisation de l'enseignement professionnel et technique au regard des évolutions scientifiques, techniques, économiques, politiques et sociales du début du XVIIIe siècle au XXe siècle.

Résumé : Les rites en Afrique noire portent sur la naissance, la mort, la maladie. L'expérience des Basolongo sur le kaandu fait partie des expériences socioculturelles négro-africaines ouvrant des pistes de compréhension dans ce domaine. Le kaandu est un objet attaché à la sorcellerie et l'auteur de cette étude en dévoile les aspects spirituels, sociaux et économiques.

Résumé : Epargnée jusqu'au milieu des années 1980, l'Afrique subit désormais les dérives de l'addiction. Cette étude porte sur le Sénégal, qui devient progressivement une plaque tournante du trafic de drogue. L'auteur s'intéresse au profil des toxicomanes du Sénégal, par une méthode d'observation participante, et définit déjà quelques mesures prophylactiques dont le pays devrait se doter.

Explorer les sujets liés :