Recherche avancée :

  •    Thème : Sciences humaines et sociales > Ethnologie > Etudes par pays > France
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 15

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : En 1967, Alexis tremblay , sa femme Marie et son fils Léopold, habitants de l'île aux Coudres(Québec), se rendent en France pour la première fois de leur vie, sur les traces de leur ancêtre percheron Pierre Trembley qui, au XVIIème siècle, partit s'installer de l 'autre côté de l'Atlantique.Sur place, comme au retour auprès de leurs voisins et amis, les remarques sur les différences ou ressemblances de mode de vie, alimentent leur convivialité.

Résumé : La vie d'une famille d'agriculteurs du Rouergue en 1945.

Résumé : Le changement de la vie rurale en Rouergue quarante ans après le tournage de "Farrebique".

Résumé : A Vattetot-sur-mer (Seine-Maritime), Philippe, le personnage central du spendide film d'Ariane Doublet "Les Terriens" , devenu veuf et venant juste de prendre sa retraite , doit quitter la ferme où il a vécu pendant 45 ans car il n'en est pas propriétaire. Dans l'herbage juste à côté, où ses dernières vaches paissent encore, il fait construire une maison dotée du confort moderne. Ce sont des ouvriers turcs qui bâtissent son nouveau logis qui lui sera livré "clé en mains" par une société industrielle.A travers lui, c'est à l'observation des transformations du mode de vie paysan et à la mutation du paysage de la campagne française qu'invite le film.

Résumé : Le film étudie sur 5 générations les changements survenus dans une famille française, cultivateurs-éleveurs depuis le XIVème siècle à Aubière, près de Clermont-Ferrand, ville universitaire ayant subi de grandes mutations industrielles, qui ont obligatoirement affecté la vie des villages environnants. Comme l'écrivent les réalisateurs : "Nous avions envie de comprendre ce qui se passe dans une famille, ce qui reste, ce qui change, quand elle est traversée par des mutations extérieures. Le thème central est le patrimoine : les valeurs de travail, les valeurs religieuses, les valeurs morales, les valeurs rurales, l'héritage. En fait, il est question de transmission : comment on reçoit et qu'est-ce qu'on en fait? Au départ, la famille Boucheix est une famille rurale catholique, et au bout de cinq générations, il y a rupture avec la terre. Plus personne ne travaille la vigne. La religion s'est estompée. Toutefois, la valeur de travail reste prédominante."

Résumé : Troisième volet de la trilogie "Profils paysans" (voir notice à ce titre), "La Vie moderne" retourne à la rencontre des personnages filmés dans les deux volets précédents, entre les Cévennes, l'Ariège, la Lozère, la Haute-Loire et la Haute-Saöne, nous faisant entrer avec une infinie délicatesse dans leurs fermes. Depuis les tournages précédents, de nouveaux paysans se sont installés, mais la survie des exploitations reste la question centrale, particulièrement cruciale lorsque les propriétaires vieillissent et que se pose le problème de leur succession.

Résumé : Film-mosaïque d'une grande richesse, s'appuyant sur un territoire: l'Auvergne, pour développer de nombreuses thématiques, dont les principales sont : la République, la religion, le capitalisme, et la guerre. Un enfant du pays, Pierre Juquin, sert de passeur.

Résumé : Tournée en 1978 dans les Pyrénées, en Languedoc ou dans les Alpes, cette fresque témoignage de Jean-Claude Bringuier raconte la vie "des Paysans", montre leur amour pour la terre, leur respect pour la nature, rappelle leur liberté et leur sagesse, dit leur espoir de voir les enfants continuer cette vie. Elles est constituée de trois parties successives : Les Racines, La Terre, Cet ailleurs-là. Ces titres parlent d'un univers que la France des villes ne peut presque plus comprendre. Pourtant, en les revoyant aujourd'hui, ces hommes et ces femmes nous semblent étrangement familiers : ils nous disent qu'en les oubliant nous abandonnons quelque chose d'essentiel, une vérité.

Résumé : A Fresselines, dans la Creuse, en 1971, c'est la dernière fois que l'ensemble des fermiers locaux participent, comme ils l'ont fait jusqu'ici depuis des lustres, à la campagne de battage qui voit la machine, la "batteuse", passer, à tour de rôle , au jour le jour, et de ferme en ferme. Tandis que les hommes confectionnent la meule ou entassent les sacs de grain, les femmes préparent et servent les trois copieux repas quotidiens.Tous savourent , le soir, au son de l'accordéon, la fête de la fin du travail accompli en commun pendant la journée. Et c'est avec inquiétude et fatalisme qu'ils voient "le progrès", qu'ils ne demandent pas, leur imposer, pour la future campagne de battage, l'utilisation d'une moderne moissonneuse-batteuse qu'ils savent d'avance destructrice d'emplois, de convivialité et de qualité de vie. Ce dernier battage ne leur en est que plus précieux.

Résumé : En 1972, Jean Gaumy fait quelques unes de ses premières photographies à Fécamp (Haute-Normandie), dans une "boucane", une fabrique de harengs fumés. Particulièrement attiré par l'atelier des "filetières", celui des femmes qui découpent le poisson en filets, il décide de revenir dix ans plus tard leur montrer ses photos et réaliser son premier film avec elles, en toute complicité.Ces femmes sont de tous âges, certaines font ce travail pénible et répetitif depuis plus de vingt-cinq ans, toutes débordent d'un enthousiasme, d'une vitalité qui jurent avec la saleté, et la dureté de leur travail.

Explorer les sujets liés :