Recherche avancée :

  • Editeur : Utovie
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 8

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Victor Hugo, comme Lamartine, un poète " égaré en politique " ? Allons de plus près, derrière la légende, voir la vérité sur cet homme qui déclara aux députés, contre la peine capitale : " le hais la mort jusqu'à vous empêcher de devenir meurtrier "... Entré en politique comme acteur et témoin, il y consacrera une grande part de son énergie créatrice. Henri Guillemin nous dresse ici un portrait chaleureux, fraternel, de ce géant de la littérature.

Résumé : "L'affaire Dreyfus, est une histoire invraisemblablement compliquée : mon but serait de la rendre claire, si je peux" (Henri Guillemin). En 1895, Alfred Dreyfus, capitaine de l'armée française est envoyé au bagne, à Cayenne, en Guyane, pour trahison. Il faudra 11 longues années de lutte opiniâtre à ses défenseurs pour faire reconnaître son innocence et éclater la vérité : une machination, un procès truqué, sous couvert de raison d'état. Derrière cette affaire qui divisa la France, se profile l'antisémitisme rampant ou militant des principaux responsables militaires et politiques, qui explique le déchaînement des passions.

Résumé : Henri Guillemin retrace depuis 1875 le climat politique et social en France qui créera le terrain favorable à l'introduction et à la montée du fascisme jusqu'à sa forme gouvernementale (l'Etat français de Pétain) et aux tentatives putschistes de la guerre d’Algérie

Résumé : A quoi tient le 'mythe' Jaurès ? Sans doute à la sincérité de son engagement, à son intégrité intellectuelle et morale, à sa capacité à résister aux sirènes de la corruption ? Certainement aussi à sa 'virginité' politique : il n'eut jamais à affronter la réalité concrète du pouvoir. Cependant, son parcours en témoigne, chaque fois qu'il l'a pu, il a pesé sur le cours de lhistoire sociale : sait-on, aujourdhui, que les premières retraites ouvrières ont été votées sur sa proposition ? Et ce n'est qu'un des nombreux exemples que nous donne Henri Guillemin pour mieux apprécier le fondateur du socialisme français...

Résumé : Henri Guillemin raconte Voltaire : « Mon exposé a être en trois parties que, si je n'étais pas convenable, j'intitulerais comme suit : première partie « Voltaire est un salaud », deuxième partie « voltaire n'est pas un salaud » et, troisième partie « Qui est Voltaire ? » D'entrée de jeu Henri Guillemin ouvre le débat sur Voltaire sans prendre de gants. La part d'ombre de ce dernier est trop importante pour qu'on continue à l'ignorer. Sa conception de la liberté se limite en fait au despotisme éclairé, auquel il participa activement. Sa conception de l'égalité se limite à considérer les masses comme faites pour servir et nourrir une minorité privilégiée. Sa conception de la fraternité ne résiste à la véritable haine qu'il porte à Jean-Jacques Rousseau. A bien des égards, on est loin de l'image vertueuse qu'il a voulu donner de lui. Cependant Henri Guillemin rend hommage, et sincèrement, à l'avocat de Calas comme à l'auteur du Traité sur la tolérance et au pourfendeur de la torture dans la justice qui, jusqu'à sa mort douloureuse, luttera pour sauver des innocents injustement condamnés. Alors, oui, Voltaire est bien plus complexe qu'il ne paraît.

Explorer les sujets liés :