Recherche simple :

  •    Tous les mots : Éd. du Cygne
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 98

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Récit d'un huis clos familial mettant aux prises un frère et une soeur. Une crise se noue et se dénoue à l'occasion de la mort de leur oncle Sergueï avec pour toile de fond l'aristocratie cosmopolite d'Europe centrale.

Résumé : Cet ultime essai du pédagogue, publié en 1826, dévoile la genèse de l'idée de formation élémentaire, et articule une anthropologie pédagogique autour des pôles tête, main, coeur, une philosophie de la relation pédagogique construite autour des notions d'amour et de foi, et une problématique des liens entre l'art pédagogique et la nature humaine.

Résumé : Episode 3 : "L'âge d'or" parcourt les années 30. Les films d'actualité sont maintenant sonores et les commentateurs prennent de plus en plus d'importance ; ils viennent souvent de la radio. Grâce au travail des cameramen, au montage des images et au commentaire du narrateur, les spectateurs ont l'impression de vivre en direct les grands événements : l'assassinat du roi Alexandre 1er de Yougoslavie (1934), le procès du meurtrier du bébé Lindbergh, La guerre d'Espagne, l'incendie du zeppelin Hindenburg, la guerre sino-japonaise. Episode 4 : "Le chant du cygne". A partir de la Deuxième guerre mondiale, les actualités filmées ont atteint leur maturité : dans le savoir-faire, leur rapidité à couvrir les événements. Les opérateurs sont sur tous les fronts, on ne masque plus la gravité des sujets : l'attaque de Pearl Harbour est montrée à la fois dans la version japonaise et la version américaine ; l'ouverture du camp de Bergen-Belsen est filmée, diffusée. Après la guerre, les actualités filmées vivent leurs dernières années, la concurrence de la télévision dans le début des années 50 les fait vasciller. Ainsi, le couronnement de la reine Elizabeth est filmé en 1953 en technicolor par les opérateurs des actualités et en noir et blanc par les cameramen de télévision.

Résumé : La déesse Tusholi ou "Dame de Tush" est une des plus anciennes déesses-mères du Caucase. Elle a trouvé refuge dans le panthéon des Ingouches restés fidèles aux traditions multiséculaires de leurs ancêtres. Cet ouvrage présente l'évolution de son image et de son culte. Il s'intéresse également aux rituels du mariage et à la symbolique des coutumes ingouches.

Résumé : J. Stolz relève les traits marquants de la politique hongroise, depuis la victoire du nationaliste conservateur Viktor Orban aux élections législatives d'avril 2010 : tolérance envers l'antisémitisme, préférence nationale économique, chasse aux pauvres, contrôle des médias, etc.

Résumé : Des études sur le rôle et la place du vodou dans la culture haïtienne, dans les sphères du pouvoir politique notamment.

Résumé : Cet essai dresse un bilan anthropologique du colonialisme, du post-colonialisme et des sociétés réputées post-raciales. L'auteure, qui enseigne la littérature et le cinéma de l'Afrique francophone à Connecticut college, aux USA, réfute la possibilité d'un monde indifférencié, et propose des pistes pour dépasser le racisme et la victimisation.

Résumé : Cette série d'articles publiés entre 2002 et 2006 atteste de la puissance commerciale et politique de la Chine en ce début de XXIe siècle. Le régime dictatorial reste cependant un régime issu de la tradition impériale, le contrôle de l'information perdure, même si l'arrivée d'Internet a permis une ouverture plus grande, mais le pouvoir central de Pékin et le pouvoir provincial s'opposent.

Résumé : Poésie en prose évoquant la ville de Baalbek, joyau architectural du Liban, qui fut de tout temps voué au culte du soleil.

Résumé : Des repères pour la compréhension de la situation du Liban depuis la fin de la guerre civile en 1990 jusqu'à la guerre menée par Israël contre le Hezbollah en 2006, soulignant l'équilibre précaire de ce pays et de toute la région du Proche-Orient.

Explorer les sujets liés :