Recherche simple :

  •    Sujet : Éducation -- Finalités
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 178

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Cette réflexion interroge les finalités attendues et réalisées de l'éducation. Elle analyse le mécanisme profond de toute éducation et les manières de s'en passer. Cette dernière question permet d'envisager des moyens de recevoir et d'organiser l'éducation sans la subir.

Résumé : Une étude sur la situation actuelle de l'enseignement supérieur, tirée d'entretiens entre un directeur de grande école et un débutant convaincu de la nécessité d'une remise en question du système d'éducation, liée aux transformations d'un monde toujours plus ouvert. ©Electre 2015

Résumé : Face aux mutations de la société du XXIe siècle, telles que la mondialisation, les critères d'efficacité, de performance ou de réussite, la réunion de contributions sur des approches pertinentes de la pédagogie pouvant répondre à ces changements. ©Electre 2017La plupart des textes de cet ouvrage sont issus d'un symposium tenu les 30 avril et 1er mai 2015 à Montréal lors du 2e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). (éditeur)

Résumé : En proposant de faire un pari de la vérité et de la valeur des fondements de l'éducation, l'auteur jette les bases de ce qui pourrait être une morale de l'éducation, ce comportement de l'éducateur sans lequel elle perdrait tout son sens. S'inspirant des thèses actuelles de la pensée complexe, il situe la pensée et l'action comme composantes d'un même système.

Résumé : Ce volume montre comment la philosophie s'efforce de s'interroger sur le sens de l'éducation. Il présente le mouvement des idées éducatives, de l'Antiquité à la post-modernité, ainsi que la réflexion des grands philosophes et penseurs : Socrate, Platon, Aristote, Rabelais, Descartes, Comenius, Rousseau, Comte, Bachelard, Bergson, James, Dewey.

Résumé : Démontre le rôle important que la philosophie peut jouer dans toute démarche ou pratique pédagogique et dans la formation actuelle des enseignants. Tente également de comprendre les objectifs du besoin d'éduquer et de former à une époque où l'éducation et la formation sont devenues des exigences sociales.

Résumé : Dans le domaine des sciences de l'éducation, la demande de sens, de réflexion, est plus vivante que jamais. C'est pouquoi les auteurs traitent de façon philosophique des "notions" communes telles que la compétence, la déontologie, la récompense, la confiance, la discipline, les devoirs, le jeu...

Résumé : Une reflexion philosophique sur l'éducation et le sens de la vie, la nature de l'enseignement, son rôle dans l'édification de la paix, et la liberté individuelle. L'auteur examine ce qui pose problème dans l'éducation actuelle, et montre que la véritable instruction ne consiste pas à acquérir des connaissances mais à apprendre aux enfants comment penser.

Explorer les sujets liés :