Recherche simple :

  •    Sujet : Éducation des adultes
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 161

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Comment des adultes qui n'ont jamais été scolarisés apprennent-ils à lire ? Pourquoi d'autres adultes ont-ils mal appris à lire ? Comment peut-on les aider à apprendre ? Ce livre tente de répondre à ces questions, à partir de l'analyse d'entretiens avec des apprenants et des observations de leurs procédures individuelles. Il montre la complexité de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.

Résumé : Une réflexion à destination des formateurs pour comprendre comment construire une interface d'enseignement pour l'adulte apprenant. Des outils et des pistes sont proposés afin d'adapter la formation à ces étudiants spécifiques. ©Electre 2017

Résumé : Le philosophe et psychiatre revient sur l'histoire de l'IFEPP, qu'il a contribué à créer et qu'il a dirigé jusqu'en 2010. Il présente l'évolution de cette structure de formation et de ses attributions, il analyse les pratiques de formation qui y ont été mises en oeuvre et la conception de la formation des adultes défendue dans cet institut. ©Electre 2016

Résumé : Contributions issues d'une journée d'études sur l'histoire de la formation des adultes. Elles constituent un état des lieux des fonds d'archives sur l'éducation des adultes existant dans diverses organisations, et, tout en présentant les modes de traitement de ces fonds, elles fournissent des exemples de leur exploitation.

Résumé : Reprenant la pensée de philosophes tels que Rousseau, Kant, Fichte, Sartre et Arendt, l'auteure interroge la dimension éthique de l'éducation, et plus précisément de la formation des adultes. La légitimité de l'enseignant est passée au crible de trois principes : le doute, l'autonomie et la responsabilité.

Résumé : Cet ouvrage propose des outils pratiques permettant de pallier les difficultés rencontrées par le formateur dans le cadre d'un enseignement classique ou d'un transfert de connaissances et de savoir-faire. Edition actualisée au regard des nouvelles techniques d'apprentissage et illustrée de nombreux exemples. ©Electre 2021

Résumé : Rassemble une multiplicité d'approches, socio-économiques, linguistiques, ergonomiques, pédagogiques, traitant des relations entre maîtrise des langages et situations de travail. Il dresse l'inventaire des besoins repérés et des réponses conçues face au problème de l'illettrisme.

Résumé : Les personnes illettrées, bien qu'ayant suivi une scolarité en français pendant au moins 5 ans, ne parviennent pas à comprendre un texte sur la vie quotidienne ou à transmettre un message par écrit. Une analyse des causes du phénomène.

Explorer les sujets liés :