Recherche simple :

  •    Tous les mots : Éducation des filles
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 274

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Recueil d'affiches scolaires destinées aux classes de fin d'études, de transition, d'enseignement ménager ou de technologie illustrant la façon dont l'école de Jules Ferry a, au cours des décennies, fait la distinction entre les sexes. Ces planches constituent ainsi le témoignage d'un sexisme ordinaire qui contribuait par moment à enfermer les garçons et les filles dans un rôle prédéterminé.

Résumé : Cet ouvrage porte sur l'histoire de l'éducation en France et plus particulièrement sur la place réservée aux femmes. Les études s'intéressent à l'éducation féminine, depuis la Renaissance, et propose des comparaisons historiques, géographiques et culturelles avec les autres pays européens.

Résumé : Retrace l'histoire de l'alphabétisation des petites filles des milieux populaires dont les premières initiatives apparurent au XVIIe siècle.

Résumé : Communications sur la place nouvelle accordée à l'éducation des jeunes filles nobles au cours des XVIIe et XVIIIe siècles. L'Eglise catholique, les Eglises protestantes et les Etats soutiennent les initiatives (comme Saint-Cyr) et les suscitent (Smolny), favorisant la formation d'institutrices, de gouvernantes, d'enseignantes dont la mission est la formation et l'encadrement des demoiselles.

Résumé : Histoire de l'éducation des jeunes filles au XIXe siècle. Examine les discours de l'époque, les pratiques et les témoignages individuels, pour évaluer comment le modèle français s'est exporté dans les colonies et en terre américaine.

Résumé : Une histoire de l'éducation des filles au XIXe siècle à travers le parcours de quatre jeunes Parisiennes issues de l'aristocratie et de la haute bourgeoisie : Célestine de Ségur, Pauline de Broglie, Marie Bashkirtseff et Catherine Pozzi. Leurs écrits et journaux témoignent d'un désir d'émancipation, d'une soif de connaissances sans limite et d'une volonté farouche de participer à la vie sociale. ©Electre 2019

Résumé : Ce guide pratique aborde un sujet qui dérange : l'hypersexualisation des enfants aujourd'hui. Confrontées quotidiennement aux incitations médiatiques et commerciales à être toujours plus minces et plus sexy, les filles risquent d'adopter des comportements auto-destructeurs, des troubles du comportement alimentaire à l'auto-mutilation, en passant par le manque d'estime de soi.

Résumé : L'enseignement ménager reflète les bouleversements culturels, idéologiques, politiques et scolaires de 1880 à 1980. Conçue comme science des détails, éducation du consommateur ou technologie du quotidien, cette discipline scolaire est également une action éducative au service du progrès industriel et de la professionnalisation des femmes. L'auteur en retrace l'évolution.

Explorer les sujets liés :