Recherche simple :

  •    Sujet : Éducation humaniste
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 50

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Cet essai historique détaille les origines et les enjeux de l'éducation populaire. Deux axes sont privilégiés : la façon dont l'éducation populaire a contribué à la construction d'une société démocratique et comment elle peut être pertinente face aux défis actuels. ©Electre 2016

Résumé : Une approche à la fois génétique et structurale de la philosophie de J. Dewey, portants notamment sur ses ouvrages majeurs dont certains ne sont pas traduits en français. L'auteur s'applique à dissiper les malentendus sur le pragmatisme, courant dont le philosophe américain fut un des tenants, en interrogeant les textes à l'aune des préoccupations éducatives et philosophiques contemporaines. ©Electre 2015

Résumé : A la croisée des sciences humaines, de la philosophie et de la pratique des éducateurs spécialisés, l'ouvrage mène une réflexion sur un certain nombre de problématiques que l'on pense fondamentales en éducation. Il déroule une suite de thématiques contribuant à composer une formation humaniste : le respect de la communication intersubjective, l'émergence des conceptions éthiques, etc.

Résumé : Face aux mutations de la société du XXIe siècle, telles que la mondialisation, les critères d'efficacité, de performance ou de réussite, la réunion de contributions sur des approches pertinentes de la pédagogie pouvant répondre à ces changements. ©Electre 2017La plupart des textes de cet ouvrage sont issus d'un symposium tenu les 30 avril et 1er mai 2015 à Montréal lors du 2e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). (éditeur)

Résumé : Cette recherche doctorale propose une historiographie de l'éducation morale en France depuis Jules Ferry ainsi qu'une réflexion philosophique sur l'absence de morale scolaire. Elle soumet des pistes concrètes pour que l'école publique française puisse restaurer une éthique minimale et développer une spiritualité laïque qui éveillerait les élèves aux valeurs humanistes.

Résumé : Dénonçant l'imminence d'une crise de l'éducation dans les systèmes démocratiques, la philosophe démontre, à partir d'exemples d'expériences pédagogiques aux Etats-Unis et en Inde, l'importance pour la construction d'une pensée critique des futurs citoyens d'un enseignement accordant une place aux humanités et aux arts plutôt qu'à la seule finalité économique. ©Electre 2020

Résumé : Une étude consacrée à l'ouvrage de Rousseau Emile ou De l'éducation montrant que cette oeuvre propose une théorie de la morale expérimentale, c'est-à-dire de l'étude des passions et des lois du coeur. L'auteure explique qu'il s'agit de contribuer à la science de l'homme et à la moralisation de l'humanité. ©Electre 2022

Résumé : L'école a construit l'essentiel de sa démarche sur le développement du quotient intellectuel de l'enfant et se préoccupe peu du quotient relationnel. Ce recueil de contributions développe un plaidoyer pour une école humaniste prenant en compte l'élève et l'enseignant comme personnes ayant à utiliser leurs capacités relationnelles pour apprendre.

Résumé : Enseignants et chercheurs au sein du Groupe belge d'éducation nouvelle, les auteurs ont répertorié et analysé des milliers de réponses à la question sur la facilité de l'apprentissage. Ils en tirent des principes directeurs et proposent des pistes d'exploitation, avec leurs fondements pédagogiques et leurs modalités de mise en oeuvre. ©Electre 2021

Explorer les sujets liés :