Recherche simple :

  •    Sujet : Éducation ouverte
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 46

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Une description du réseau des Ateliers de pédagogie personnalisée, de ses valeurs, de sa pédagogie et de sa mise en pratique. Dédiés à des publics variés, plus ou moins éloignés de l'emploi, ces ateliers proposent à tous une reconnaissance de sa capacité d'agir, d'apprendre et de se former. ©Electre 2023

Résumé : Réflexion théorique et pratique sur la notion d'autoformation interprétée et mise en oeuvre à l'intérieur du système éducatif. Montre d'abord l'aspect polysémique de l'autoformation qui peut s'appliquer à de nombreux champs universitaires. Aborde les techniques de sa mise en oeuvre dans la tradition de l'enseignement universitaire. Fait le point sur les relations entre l'autoformation et les NTIC.

Résumé : Une étude sur les questions que posent les publics multiculturels dans l'enseignement à distance et l'appropriation du numérique en contexte universitaire, attentive aussi bien aux obstacles qu'aux atouts pédagogiques générés par l'interculturalité. ©Electre 2019

Résumé : Guide pratique présentant une réflexion sur la formation initiale scolaire ou universitaire. Il propose des dispositifs de formation, personnalisés et adaptés à la stratégie d'apprentissage des élèves et des étudiants, et des informations sur la formation professionnelle continue accessible à distance.

Résumé : Afin de valoriser les apprentissages interculturels d'étudiants qui participent à des dispositifs pédagogiques s'inscrivant dans une démarche d'internationalisation à la maison, un groupe d'enseignants de l'université Clermont Auvergne a créé la compétence Agir en situation interculturelle (ASI). Cet ouvrage revient sur la conception de cet outil et son déploiement. ©Electre 2023

Résumé : Dans une perspective critique, ces textes abordent les multiples facettes des nouvelles modalités pédagogiques induites par le développement des ressources pédagogiques numériques. Elles sont illustrées par des contributions méthodologiques, des retours d'expériences en matière de formation à distance, des analyses sur les enjeux économiques, technologiques et pédagogiques de ces outils.

Résumé : Une étude ethnographique menée par l'auteur, pendant trois ans, de 2011 à 2014, au sein d'une institution française d'enseignement à distance, alors que cette dernière migrait ses plateformes numériques d'un campus électronique datant des années 1990 à un dispositif dernier cri Moodle et Blackboard. ©Electre 2020

Résumé : Un état des lieux des applications de la connaissance scientifique dans les pratiques éducatives en France et des propositions autour de quatre thèmes : la recherche translationnelle en éducation, l'apprentissage de l'esprit critique, l'accompagnement de l'enseignement à distance dans le contexte sanitaire de l'épidémie de Covid-19 et l'école inclusive face au handicap. ©Electre 2021

Résumé : Durant le confinement imposé en 2020, enseignants et apprenants ont été précipités dans le monde de la formation à distance afin d'assurer la continuité pédagogique. Les outils numériques et la relation à distance ont constitué pour beaucoup un véritable bouleversement. Se fondant sur des écrits d'enseignants, de parents et d'apprenants, une évaluation du coût psychique de cette expérience. ©Electre 2023

Explorer les sujets liés :