Résumé : Un ouvrage de synthèse sur les enseignements généraux et professionnels adaptés (EGPA) incluant la "loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" qui fait sortir les EGPA du secteur du handicap, et la "loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école" dite "loi Fillon".
par Institut universitaire de formation des maîtres (Lyon). ; Université Claude Bernard (Lyon).
Chronique sociale
2008
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Disponible
- 376 ENS
Niveau 2 - Education
Résumé : Guide accompagnant les professeurs stagiaires du premier et du second degré dans leur formation spécialisée et leur enseignement, complétant les formations des IUFM et de l'INS-HEA. Il favorise le questionnement réflexif et la recherche de sens afin de permettre la construction de repères constructifs dans l'élaboration de l'identité professionnelle de l'enseignant.
Résumé : Cet ouvrage présente les activités et les fonctions du maître G, un métier de l'Education nationale peu connu. Ces rééducateurs officient dans des réseaux d'aides spécialisés aux élèves en difficulté et dans des centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP).
Résumé : Voilà un demi-siècle que l'éducateur spécialisé se pose la question de son identité. Observateur scientifique dans les années cinquante, spécialiste de la relation à visée thérapeutique dans les années soixante, le voici maintenant promu accompagnateur social. Une étude sur les auteurs et sur les époques.
Résumé : En abordant les pratiques éducatives, l'auteur analyse ce qui se tisse entre l'éducateur et la personne accompagnée en reliant les actes posés au quotidien et le sens que ceux-ci prennent au regard des objectifs éducatifs. En proposant des définitions, ce dictionnaire établit un lien entre les gestes de tous les jours et leur répercussion sur le développement de l'être.