Recherche simple :

  •    Sujet : Îles -- Sénégal
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 9

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Pour leur rénovation en 2019, dans le cadre du projet de Train express régional reliant la capitale à l'aéroport international Blaise-Diagne, cet ouvrage présente les gares de Dakar et de Rufisque construites en 1914, leur histoire, leur rôle au cours des deux guerres mondiales puis leur abandon suite à la fermeture de la ligne Dakar-Saint-Louis. Avec des plans, des cartes postales et des photos. ©Electre 2019

Résumé : Les djenné-férey sont les cyclindres de terre dont les maçons de la ville de Djenné, au Mali, se servent depuis la nuit des temps pour la construction. Les photographies de M. Shamir et les poèmes du sage de Tombouctou A. Ousmane Kounta rendent hommage à ce patrimoine de l'humanité.

Résumé : Présente en images les mosquées rurales en terre du Mali. Elles ont été pour la plupart construites ou remaniées au XXe siècle mais témoignent d'une tradition architecturale ancienne.

Résumé : Recueil d'articles publiés dans le journal Essor dans lesquels l'auteur rassemble des données historiques et culturelles sur 29 villes du Mali. Par ce travail, il élabore une histoire du patrimoine malien avant les transformations subies par la colonisation française, notamment à travers la description des cités de Dia, Goumbou, Hamdallahi, Tombouctou et de leurs mosquées. ©Electre 2023

Résumé : La crise environnementale nous pousse à chercher de nouvelles pistes pour refonder la discipline architecturale. Cet ouvrage tire un enseignement d'un modèle urbain frugal ; il pose la question de l'urbanité en terre, depuis un petit quartier de pêcheurs Bozos situé en plein coeur de la capitale de Bamako (Mali). Qu'est-ce qu'une ville en terre ? Comment est-elle construite et entretenue ? Dans quelle mesure le matériau terre engendre-t-il une citadinité spécifique ? Ce livre assume un nouveau point de vue extérieur sur « les Suds » et propose pour « les Nords » des transferts permettant de résoudre les paradoxes liés à la transition à amorcer.

Résumé : L'architecture d'argile et l'habitat traditionnel des Dogons du Mali et l'art qui y est attaché est fondée sur l'organisation rituelle et religieuse du village. Elle fut inscrite dès 1989 au patrimoine mondial de l'Unesco. De nombreuses photographies montrent la discrétion et la symbiose des villages dogons avec l'environnement.

Explorer les sujets liés :