CIEP
1985
-
Disponible - 371.47 ECO
Niveau 2 - Education
Recherche simple :
CIEP
1985
Disponible - 371.47 ECO
Niveau 2 - Education
par Zakhartchouk, Jean-Michel
ESF éditeur ; CRAP
2015 -
Disponible - 371.3 ZAK
Niveau 2 - Education
Résumé : Des méthodes pédagogiques permettant de prendre en compte, au sein d'une classe, les différences de niveau ou de culture : varier les rythmes, différencier les approches ou l'organisation de la classe, évaluer les progrès de chacun, etc. ©Electre 2015
par Gaucher, Marie
Dunod
2021 -
Disponible - 372.4 GAU
Niveau 2 - Education
Résumé : Des conseils pédagogiques pour encadrer des élèves de primaire dans des classes de plusieurs niveaux. L'auteure explique comment programmer l'année scolaire, réussir la différenciation, organiser l'espace et le temps ou encore fédérer le groupe malgré les écarts. Les 32 outils renvoient à des mises en oeuvre concrètes. ©Electre 2021
par Gabriel, Marie (1976-....)
Retz
2019 -
Disponible - 372.4 GAB
Niveau 2 - Education
Résumé : Guide à destination des enseignants confrontés à la gestion de classe multiniveau. L'auteure évoque les enjeux, les points d'appui, les écueils, les outils à adapter et les actions possibles dans ces classes ainsi que leur organisation spatiale et temporelle en insistant sur la nécessaire autonomie des élèves. Des exemples d'emploi du temps et des fiches pratiques complètent cet ouvrage. ©Electre 2019
par Jouan, Sylvie
ESF éditeur
2015 -
Disponible - 371.4 JOU
Niveau 2 - Education
Résumé : A travers l'histoire de l'école française, l'ouvrage étudie les origines de l'idéal pédagogique de la classe homogène, alors même que des études montrent que les performances des élèves scolarisés en classes multiâges sont supérieures. Les persistances contemporaines de ce modèle sont ensuite analysées, interrogeant la difficile mise en oeuvre des cycles ou l'attachement au redoublement. ©Electre 2015
par Hache, Caroline (1986-....)
Presses universitaires de Rennes
2020 -
Disponible - 37.019 HAC
Niveau 2 - Education
Résumé : Fondée sur une enquête menée auprès de 2.500 enseignants d'écoles élémentaires situées en zone d'éducation prioritaire, cette étude examine l'attitude des enseignants face aux élèves en grande réussite scolaire. L'auteure décrit leurs difficultés à évaluer cette réussite ainsi que l'impact négatif de ce milieu scolaire sur des élèves prometteurs puis développe des préconisations. ©Electre 2020
par Forget, Alexia
Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation
2018 -
Disponible - 371.3 FOR
Niveau 2 - Education
Résumé : Une présentation de la pédagogie de la différenciation née au début du XXe siècle. Après un état des lieux théorique de ce champ des sciences de l'éducation, la mise en oeuvre de l'enseignement différencié est abordé d'un point de vue critique autour de quatre dispositifs. ©Electre 2018
par Gabriel, Marie (1976-....) ; Mongin-Bouquet, Émilie
Retz
2022 -
Disponible - 372.46 GAB
Niveau 2 - Education
Résumé : Guide à destination des enseignants confrontés à la gestion de classe multiniveau CP-CE1, pour l'enseignement du français. Avec des pistes concrètes d'organisation, des apports didactiques ainsi que des outils adaptables à la spécificité de chaque contexte. Des liens donnent accès à des ressources numériques complémentaires. ©Electre 2022
par Sanchez, Anne-Marie ; Di Martino, Annie
L'Harmattan
2018 -
Disponible - 372.8 SAN
Niveau 2 - Education
Résumé : Une réflexion sur la manière de mieux répondre à l'hétérogénéité du niveau des collégiens. En s'appuyant sur des savoirs issus de la recherche théorique comme du terrain scolaire, les auteures passent en revue l'accompagnement des apprentissages, la mobilisation des ressources, les techniques d'évaluation et les méthodes pédagogiques. ©Electre 2019
par Archambault, Paul (1883-1950)
Institut national d'études démographiques
2007 -
Disponible - 300.2 ARC
Niveau 2 - Sociologie, démographie
Résumé : Paul Archambault étudie la responsabilité déterminante des conditions familiales, dans le comportement social et le parcours scolaire des enfants. Il s'appuie sur les données de l'INED et de l'INSEE pour comprendre comment l'environnement familial (familles dissociées...) influe sur le devenir des enfants tant d'un point de vue scolaire, que professionnel ou personnel.