Recherche simple :

  •    Sujet : -- Relations -- Judaïsme
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 248

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Respectivement chef spirituel musulman, membre de la communauté juive et pasteur, les auteurs portent un regard sur les relations entre le judaïsme, le christianisme et l'islam, et tout particulièrement sur leur filiation et leurs rivalités.

Résumé : Réflexion sur les positions théologiques et religieuses des trois monothéismes sur le dialogue interreligieux.

Résumé : A. Abécassis explore les grands événements bibliques qui se jouent autour d'un puits et où s'engage l'aventure de la paix ou de la guerre, de la justice ou de l'injustice, du droit de tous ou de l'inégalité. Les divergences entre les trois monothéismes se dessinent déjà dans ces rencontres. Le partage de l'eau en apprend beaucoup sur l'origine de la violence et l'instauration de la paix.

Résumé : Lauréat du prix de la Fondation de la vocation pour son action en faveur de la paix au Proche-Orient, l'auteur a participé à de nombreuses réunions internationales dans le cadre des échanges entre universités. Panorama de l'histoire du monde islamique, de la doctrine de l'islam, histoire des relations judéo-musulmanes. Un plaidoyer pour le pluralisme religieux.

Résumé : Pendant longtemps, l'attitude des chrétiens à l'égard des juifs fut empreinte d'une hostilité ouverte et assumée. Menahem Macina retrace la genèse du processus qui a conduit le Concile à désavouer de longs siècles d'« enseignement du mépris » et affirme le rôle essentiel de la Shoah dans le dessillement progressif du regard chrétien.

Résumé : Ces échanges entre juifs et chrétiens témoignent de leur foi, de leurs différences, de leurs traditions communes, etc. Un dialogue initié en 1948 avec la création de l'association Amitié judéo-chrétienne de France. Les auteurs reprennent la genèse de ces rencontres, le travail commun, les réticences, le progrès dans la connaissance mutuelle, etc.

Résumé : Un panorama des divergences fondamentales entre le judaïsme et le christianisme. Livrant une analyse de ces différends, l'auteure précise qu'ils ne disparaîtront peut-être jamais en raison de l'incapacité des deux religions à dépasser les grandes questions théologiques, notamment en ce qui concerne la loi juive, caduque selon le christianisme qui l'a remplacée par le sacrifice de Jésus. ©Electre 2023

Résumé : Cet ouvrage développe la thèse selon laquelle le christianisme et le judaïsme relèvent en réalité de deux intuitions et de deux logiques religieuses hétérogènes. J.-M. Joubert se fonde sur des auteurs comme Maïmonide et Leibowitz, sur la tradition théologique et spirituelle de la patristique grecque et renouvelle la problématique de Marcion, évêque de Sinope.

Explorer les sujets liés :