Recherche simple :

  •    Sujet : -- Renaissance
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 1669

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Etude consacrée aux portraits de notables qui, entre 1400 et 1700, accompagnent l'avènement d'une conscience humaniste tout en exprimant un vif désir de reconnaissance. Ils sont présentés comme la naïve prétention de l'homme à imposer sa marque dans le temps, à une période où l'angoisse existentielle s'aggrave devant la mutation brutale de la société.

Résumé : Panorama des portraits européens de la Renaissance.

Résumé : La vie des grands hommes, les événements majeurs, les arts et lettres, les sciences et les nouvelles terres, les idées et les religions... En huit chapitres thématiques, propose de redécouvrir les domaines qui ont donné à cette époque de l'histoire toute sa richesse. Un système de références croisées renvoie à d'autres thèmes traités dans l'ouvrage.

Résumé : Présentation de 36 portraits de la Renaissance, chefs-d'oeuvre de la peinture française du XVIe siècle. Cet ensemble avait été donné en 1939 au musée Condé de Chantilly par la vicomtesse de Montaigne de Poncins dont les ancêtres, les marquis de Biencourt, qui avaient réuni cette collection au XIXe siècle, étaient propriétaires du château d'Azay-le-Rideau. ©Electre 2021

Résumé : S'il est vrai que la Renaissance italienne eut des conséquences majeures sur la création du quattrocento, il n'en reste pas moins qu'elle fut plutôt interprétée qu'imitée dans les autres pays. Ces contributions cherchent à démontrer que l'on assiste à une réception sélective et à une réinterprétation des formes "à l'antique" en Europe.

Résumé : L'art de la Renaissance, apparu en Toscane vers 1420, a imprégné toute l'Italie, du XVe au XVIe siècle, ainsi que diverses régions d'Europe. Cet art est présenté ici dans son contexte politique, philosophique et sociologique. Il a déterminé un modèle de représentation du monde et un idéal de perfection qui a marqué l'art jusqu'au XXe siècle.

Résumé : Textes de conférences sur le dialogue entre l'architecture et les autres arts au temps de la Renaissance italienne. Rien n'est plus faux que l'idée d'une dissociation entre architecture et construction : au contraire, les échanges sont constants. ©Electre 2016

Explorer les sujets liés :