Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 07(44)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 28

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Ascension des quotidiens spécialisés, déclin des quotidiens d'opinion, mort des grands "populaires' nationaux, stagnation des quotidiens de "qualité", contrastes de la presse quotidienne régionale, concurrence des magazines, menace ou complémentarité des gratuits, hégémonie de l'audiovisuel...

Résumé : Dix romanciers (Pierre Combescot, Patrick Rambaud, Gilles Martin-Chauffier, Jorge Semprun, Philippe Labro, Françoise Chandernagor, Philippe Sollers, Michèle Fitoussi, Erik Orsenna et Jean-Christophe Rufin) retracent l'histoire du XXe siècle à travers les archives du magazine "Paris Match".

Résumé : L'ancienne secrétaire des ¤¤Temps modernes¤¤, arrivée là par un improbable concours de circonstance, raconte au jour le jour la vie de la revue. Elle montre les manies, les colères, les élans, les travers de Sartre, Simone de Beauvoir, Merleau-Ponty, Jean Cau, Lanzmann, etc.

Résumé : Première partie : "Le temps des pionniers" présente les premières actualités filmées dès 1908. Les sociétés Pathé et Gaumont les diffusent dans des salles de spectacles. Les sujets traités sont anecdotiques (compétitions sportives, concours de beauté, etc.) pour ne pas choquer le grand public, la politique est soigneusement évitée. Les faits divers (capture de Bonnot et de sa bande) ont du succès et sont parfois reconstitués. Deuxième partie : "Les yeux du monde" traite les années 20 avec la concurrence intensive entre les les grandes compagnies d'actualités filmées. Devant l'impossibilité de filmer les combats de la 1ère guerre mondiale (pour cause de censure), les opérateurs filment l'arrière du front et les exercices. 1927, Charles Lindbergh en franchissant l'Atlantique sans escale, crée le 1er évènement médiathique.

Résumé : Episode 3 : "L'âge d'or" parcourt les années 30. Les films d'actualité sont maintenant sonores et les commentateurs prennent de plus en plus d'importance ; ils viennent souvent de la radio. Grâce au travail des cameramen, au montage des images et au commentaire du narrateur, les spectateurs ont l'impression de vivre en direct les grands événements : l'assassinat du roi Alexandre 1er de Yougoslavie (1934), le procès du meurtrier du bébé Lindbergh, La guerre d'Espagne, l'incendie du zeppelin Hindenburg, la guerre sino-japonaise. Episode 4 : "Le chant du cygne". A partir de la Deuxième guerre mondiale, les actualités filmées ont atteint leur maturité : dans le savoir-faire, leur rapidité à couvrir les événements. Les opérateurs sont sur tous les fronts, on ne masque plus la gravité des sujets : l'attaque de Pearl Harbour est montrée à la fois dans la version japonaise et la version américaine ; l'ouverture du camp de Bergen-Belsen est filmée, diffusée. Après la guerre, les actualités filmées vivent leurs dernières années, la concurrence de la télévision dans le début des années 50 les fait vasciller. Ainsi, le couronnement de la reine Elizabeth est filmé en 1953 en technicolor par les opérateurs des actualités et en noir et blanc par les cameramen de télévision.

Résumé : Huit études qui reconstituent des trajectoires et des micro-récits exemplaires de titres connus et moins connus d'un genre qui a constitué tout au long du XXe siècle un maillon indispensable de la vie intellectuelle : ¤¤Socialisme ou barbarie¤¤, ¤¤Contrepoint¤¤, ¤¤Tel Quel¤¤, ¤¤Esprit¤¤... La volonté de "rompre" a joué souvent un rôle déterminant dans la fondation des revues en France.

Résumé : L'accès aux archives considérables des maisons d'édition a permis à l'auteur de revisiter l'histoire de l'édition au XXe siècle dans ses rapports avec les pouvoirs politiques, les banques et les autres médias : comportements sous l'Occupation, stratégies littéraires, expansions, concentrations, concurrences...

Explorer les sujets liés :